Accéder au contenu principal

Percée du vin jaune 2009

Si vous aimez le vin et les fêtes, ne ratez pas la douzième édition de La Percée du Vin Jaune 2009. Un événement exceptionnel, consacré au Vin Jaune, "l'un des meilleurs vins du Monde", comme le disait fort justement le célèbre "Prince des gastronome" Curnonsky.

Car si le Vin Jaune, issu du seul cépage savagnin, n'est pas très connu, il doit sa discrétion à sa rareté !

Image ActiveIl faut en effet attendre six ans et trois mois sans soutirage ni ouillage, avant qu'un millésime soit mis sur le marché. Le temps nécessaire pour qu'il vieillisse en fût de chêne, et que le mistérieux voile de levures qui va le préserver de l'oxydation se développe en surface en le protégeant de l'air ambiant, ce qui lui permet d'acquérir des arômes particulièrement complexes de noix vertes, d'amandes et d'épices.

Ainsi, avec l'évaporation naturelle pendant le vieillissement (évaporation que l'on appelle très poétiquement "la part des anges" ) un litre de vin mis en fût, donne 62 cl de Vin Jaune. D'où la contenance de cette bouteille si particulière : le Clavelin. Seul le Jura a le privilège d'offrir une bouteille de cette contenance, par dérogation de la réglementation européenne.

La "Percée du Vin Jaune" qui aura lieu cette année les 31 janvier et 1er février 2009 à Passenans et Frontenay, permettra une nouvelle fois à quelque 50.000 amateurs de célébrer (et de goûter bien sûr !) le Vin Jaune millésime 2002.

 Infos Pratiques : 

 
Dates de la Percée du Vin Jaune 2009 :
 31 janvier et 1er février 2009 
 
 Villes :
  Passenans et Frontenay

 Accès SNCF :
 Mouchard ou Dôle

 Prix d'entrée :
 11 € par personne, donnant droit à un
 verre et dix tickets de dégustation,
 ainsi qu'aux navettes collectives

 Sites Internet :  
 www.jura-vins.com 
 
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération)