Novembre, mois des produits tripiers
En novembre 2017, le mois des Produits Tripiers est de retour; et cette année encore la grande famille des amateurs de produits tripiers dont nous sommes est en fête et célèbrera comme il se doit ces 17 ans de bon goût et de fidélité à ces produits qui ont enfantés de nombreuses grandes spécialités gastronomiques françaises !
Dix sept ans déjà que les campagnes tripières se suivent et ne se ressemblent pas, avec pour objectif de faire tomber les préjugés et prouver par a+b que oui, les produits tripiers, c'est bon.
En novembre 2017, les produits tripiers jouent les stars !
Comme lors des éditions précédentes, tous les moyens sont bons pour faire découvrir, redécouvrir et aimer les produits tripiers. Course du Marathon de New York sous les couleurs tripières, exposition « Trip' de Table », livre de recettes Beurk ! C'est bon... rien n'effraye la grande famille des professionnels de la Triperie !
Et quelle vaste famille, la triperie ! Derrière ces idées rocambolesques et ces campagnes gargantuesques, des professionnels, hommes et femmes passionnés de produits tripiers, qui font le succès de Novembre Mois des Produits Tripiers. Artisans tripiers, restaurateurs, artistes... depuis dix ans la grande famille de la triperie se mobilise pour servir la cause avec bon goût.
Cette année, tous sont plus que jamais sur le pont pour célébrer un Novembre, Mois des Produits Tripiers détonnant
Qu'on apporte le gâteau, qu'on allume les bougies et qu'on éteigne la lumière !
Les Produits Tripiers sont prêts, ils vont fêter leur 17ème anniversaire en Novembre 2017, mois des Produits Tripiers.
Toute la famille sera là...
Tripes sans frontières
Les produits tripiers sont d'ailleurs tellement bons, qu'ils se déclinent en de nombreuses recettes dans plein de pays du monde :
La soupe aux tripes est appellée busecca de Lombardie en Italie, ciorba de burta en Roumanie, tchorba en Bulgarie, drstkova polevka en République Tchèque ou encore chaotianguo en Chine.
La panse farcie est l'une des spécialités phares en Écosse, où le haggis de panse de brebis est le plat national, mais est également présente dans la cuisine kabyle ou juive sous forme d"osbane de panse d’agneau.
Au Maghreb on trouve de nombreux mets tripiers comme le couscous barbouche préparé avec des tripes, la cervelle d’agneau à la marocaine, l'ahkoud tunisien aux tripes et aux animelles de veau, le tahricht berbère à base de plusieurs abats (tripes, cœur…).
Au Mexique, le menudo, une soupe à base de fraise de veau, se déguste au petit-déjeuner.
Au Pérou, le coeur de veau (un mets de luxue très cher là bas !) se déguste sous forme de brochettes grillées.
On a donc que l'embarras du choix.
Et comme chaque année de bons restaurants parisiens participeront à ce mois tripier en mettant à leur carte, de nombreuses spécialités tripières.