Accéder au contenu principal

Eric Frechon élu Chef de l'année

Créé en 1987 par Francis Luzin, directeur de publication de la revue professionnelle Le Chef, le trophée du Chef de l'Année a été attribué à Eric Frechon, Chef du restaurant le Bristol, à Paris.  Il succède ainsi à Yannick Alleno, autre grand cuisinier parisien qui officie au Meurice, lauréat du Trophée 2008.

 Cette distinction tient toute son originalité - et même toute sa valeur - du fait qu'elle lui a été décernée par ses pairs.

Ainsi, pour l'édition 2009 du Chef de l'année, ce ne sont pas moins de 6000 cuisiniers français qui ont pu désigner celui, qui à leurs yeux, a été le chef ayant le mieux représenté leur profession au cours de l'année 2009.

Ils avaient d'ailleurs toute latitude pour élire la personnalité de leur choix lors d'un vote à bulletin secret ; aucune liste ne leur étant préalablement soumise. La seule contrainte : il n'est pas possible de voter pour les chefs déjà détenteurs du titre. Ce qui donne encore plus de valeur et de crédibilité à ce Trophée

Placé sous le contrôle de Maître Bobin, huissier de justice à Paris, le dépouillement des bulletins de vote a établi qu'Eric Frechon était la personnalité la plus souvent proposée par les chefs.

Une double consécration pour ce cuisinier hors pairs, auquel le fameux guide Michelin a déjà accordé une troisième étoile dans son guide 2009.

La Pâtissiere du restaurant le Bristol à Paris 8eLe trophée du Pâtissier de l'année 2009 est attribué à Christelle Brua, Chef pâtissière du Pré Catelan à Paris 16ème où officie également le talentueux cuisinier Frédéric Anton triple étoilé au Michelin.

Fille de restaurateurs, Christelle Brua  est Chef pâtissière au Pré Catelan depuis 2003. Élue Meilleure apprentie de Moselle en 1999, elle passe, toujours en apprentissage, son Brevet Professionnel à l'Arnsbourg (trois étoiles Michelin) de Jean-Georges Klein. C'est en effectuant des stages chez Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse ou Gaston Lenôtre notamment, qu'elle perfectionne son talent. Frédéric Anton faisait partie de ses chefs fétiches comme Joël Robuchon et Paul Bocuse.

La rédaction de ParisGourmand se réjouit de ces deux résultats, et adresse ses plus chaleureuses félicitations aux deux lauréats.