
Des pâtes oui... mais chez Francesca
Vous avez envie d'un plat de bonne pâtes et vous ne voulez pas vous ruiner : c'est possible dans l'un des 64 restaurants rapides Francesca installés en France, dont pas moins de 22 représentants de l'enseigne sont présents à Paris et dans la région parisienne.
La marque Francesca, créée en 1997 par Francesca Albanese-Arbogast et Bertrand Arbogast, son mari, est née d'une passion commune pour la cuisine italienne et la volonté de proposer à bon compte des plats de pâtes issus des recettes familiales de Francesca, née en Sicile et initiée dès son enfance à l'art de cuisiner les pâtes.
Sachant que l'on ne fait pas de bons plats de pâtes sans produits de qualité, Francesca a réalisé un tour d'Italie pour sélectionner les ingrédients nécessaires à l'élaboration de ses sauces.
Par exemple, les tomates sont les fameuses « Pomi d'Oro » de Naples qui poussent en pleine terre, arrivent à maturation au soleil et sont garanties sans OGM. L'huile d'olive utilisée est extra vierge et est issue de la première pression d'olives exclusivement récoltée en Italie. De même, pour les pâtes, il s'agit de pâtes au blé dur produites depuis 1910 en Sicile, berceau historique de ce type de pâtes.
La deuxième chose que Francesca a apprise, c'est que les bonnes sauces doivent mijoter lentement et longtemps pour être savoureuses.
Donc Francesca produit elle-même les sauces qui sont servies dans l'enseigne et qui se divisent en deux catégories de traditions culinaires : les sauces du Centre-Nord de l'Italie (alla Bolognese, al Pesto, alla Carbonara, all'Amatriciana, alla Vodka) et les sauces du Sud de l'Italie et de la Sicile (al Pomodoro, agli Spinaci, all'Arrabbiata, al Tonno, alla Paesana).
Nous avons testé pour vous l'un des onze « Francesca » de Paris (celui du 20 boulevard poissonnière à Paris 9e) et nous avons trouvé que compte tenu des prix, ça valait largement le coup : une portion de pâtes accompagnée d'une sauce savoureuse servie avec du véritable Parmigiano Reggiano est facturée à partir de 4,50 € et il existe de nombreuses formules boisson comprise, à moins de 10 € (tarifs 2009).
Une bonne formule donc, pour se nourrir agréablement, rapidement et à bon compte... même à la maison : les pâtes sont également vendues "à emporter".
Retrouvez tous les adresses Francesca de Paris et la région parisienne en cliquant ICI