
16ème Trophée Gosset Celebris
C'est comme à la télé : après Trophée Gosset Celebris saison I, voici maintenant Trophée Gosset Celebris saison II.
Avec une précision qui a son importance : la première partie de ce Prix, destiné à mettre en valeur la présence du champagne dans la restauration, aura duré 15 ans.
Quinze années au cours desquelles 29 établissements, choisis dans la France entière, ont été distingués pour la qualité de leur carte de "vin blond" et pour l'originalité des initiatives prises par leurs responsables pour valoriser la consommation du champagne à table.
C'est dans les nouveaux locaux de Champagne Gosset à Epernay que les membres du Jury du Trophée Gosset Celebris se sont réunis le 16 juin dernier pour désigner le lauréat du 1er millésime du nouveau Trophée.
Ils étaient onze à délibérer sous la présidence de Jean-Pierre Cointreau et ils avaient pour tâche de passer au crible les questionnaires remplis par les sélectionnés. Chaque membre du jury a, ensuite, fait part de ses choix. Puis, une discussion s'est engagée au cours de laquelle les jurés ont justifié leurs préférences.
Le verdict du Jury
Grandes Tables : A l'issue de ces délibérations, une majorité s'est dégagée au 2ème tour pour désigner le duo Régis Marcon-Laurent Blanchon, du Restaurant Régis et Jacques Marcon, à Saint- Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), lauréats dans cette catégorie.
D'autres ont porté leur choix sur la Bastide-Saint Antoine de Jacques Chibois, Les Crayères à Reims, Il Vino d'Enrico Bernardo à Paris, le Saint-James à Bouliac (Gironde) et la Citadelle (à Metz).
Dans cette catégorie, les quatre autres finalistes étaient : le restaurant Apicius à Paris, l'Assiette Champenoise à Tinqueux (près de Reims), la Mère Brazier, à Lyon et Richard et Christopher Coutanceau à La Rochelle.
Tables Découverte : Plébiscité par une grande partie du jury, c'est le duo Ernest Schaetzel - Olivier Lostetter, de l'Hostellerie des Châteaux, à Ottrott (Bas- Rhin) qui remporte le Trophée.
Au premier tour, plusieurs membres du jury avaient fait un autre choix : François Gagnaire, du Puy-en-Velay (Puy-de-Dôme), Le Manoir du Lys à Bagnols-de-l'Orne, La Ribaudière à Bourg- Charente et Passions et Gourmandises, à Saint-Benoît (près de Poitiers).
Les cinq autres finalistes étaient : l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach (Bas-Rhin), Emile's à Calvi (Corse), la Table des Lys à Saint-Etienne et le Vivarais (Hôtel Helvie) à Vals-les-Bains (Ardèche).Hommage à Georges Blanc : A noter qu'un Prix spécial a été attribué à Georges Blanc et à son sommelier Fabrice Sommier par Jean-Pierre Cointreau, Président de Champagne Gosset, et Roger Pourteau, Président du Club des Lauréats.
Le bel établissement de Vonnas dans l'Ain, déjà récompensé en 2003 pour la qualité de sa carte de champagnes, avait bien voulu, lui aussi, répondre de fort belle façon au questionnaire-type. C'est également à la fidélité de Georges Blanc que nous avons voulu rendre hommage avec l'accord unanime du jury.
Le mot de Jean-Pierre Cointreau, Président de Champagne Gosset
"Le 425ème anniversaire de la Maison Gosset, en 2009, a été l'occasion de réunir plus de 30 lauréats des précédentes éditions du Trophée Gosset Celebris. Cette fête célébrait quinze années d'efforts en faveur du champagne et de sa promotion, réalisés par la Grande Restauration française et étrangère auprès d'une clientèle soucieuse d'excellence comme de découvertes gustatives.
Cette année, le Trophée Gosset Celebris a souhaité renforcer la mise en valeur de l'alliance entre les vins de champagne et la gastronomie en décernant ses récompenses au tandem que forment le chef et le sommelier dans notre restauration.
Le chef est à la source de la création culinaire.Le sommelier contribue à l'alliance entre la diversité des mets et la palette des vins dont il dispose en cave. Ce sont leurs découvertes conjointes, leurs recherches successives que nous avons choisi de célébrer pour cette 16ème édition du Trophée."
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.