
Soirée œnologique chez Lapérouse
Fini le temps des naufrages chez Lapérouse, ce célèbre restaurant de Paris qui avait trois étoiles Michelin à l'époque de Topolinski, ayant retrouvé une nouvelle jeunesse avec une nouvelle équipe dirigeante.
Mais le restaurant Lapérouse doit également sa résurrection à Jean-Sébastien Pouch, brillant cuisinier ex second d'Eric Fréchon au Bristol pendant près d'une décennie, et à Mehdi Zerizer, chef-sommelier formé dans de grands restaurants de Paris, comme Le Grand Vefour, ou Drouant.
Deux talents confirmés qui devraient remettre Lapérouse sur la route des étoiles Michelin.
Curieux, passionné par les vins et intarissable à leur sujet, Mehdi Zerizer, organise chaque mois une soirée œnologique en présence d'un vigneron chez Lapérouse afin de faire découvrir ses coups de cœur, accompagnés d'un menu spécialement élaboré par Jean-Sébastien Pouch.
Ainsi, Lundi 4 octobre 2010 à 20h00, les mercurey et givry du château de Chamirey seront les vedettes de la soirée.
Le Château de Chamirey élabore des mercurey et mercurey 1er cru. Les blancs affichent des notes herbacées et minérales, des arômes d'agrumes, de pomme et de miel. Les rouges se caractérisent par des notes de petits fruits rouges et noirs épanouis, d'épices, de réglisse, de sous-bois, une matière pleine, soyeuse et ronde.
Tous présentent des tanins soyeux, un équilibre parfait, une grande fraîcheur, de la souplesse, beaucoup de finesse et de pureté et une très belle gourmandise (pour savoir ce que ParisGourmand pense du Domaine des Perdrix 2006 du Château de Chamirey, cliquez ICI) Les soirées œnologiques de Lapérouse se déroulent, à la manière d'une grande table d'hôtes, dans le très beau salon Lapérouse surplombant les quais de Seine.
Elles sont limitées à 15 personnes et sont facturées 110 € par personne.
Les réservations sont à effectuer au ou par mail.
Au menu de la soirée :
- Les Sablés pour commencer :
Coing rôti aux épices - Canard au vinaigre de prune - Foie gras confit à la poire et ananas - Mise en Bouche :
Sorbet de Betterave et Copeaux de Légumes croquants
Mercurey blanc 2005 - Carpaccio de veau au parfum de sauge et ananas, échalotes indiennes confites en vinaigrette, mélange de jeunes pousses
Mercurey 1er Cu « La Mission » 2006 - Filet de biche rôti aux agrumes, topinambours liés au foie gras, jus aux airelles
Givry 1er cru « Cellier aux Moines » 2007 - Salers et confiture de cerise en serpolet
Mercurey 1er cru « Clos du Roy » 2006 - Forêt noire
Mercurey 2008
A ParisGourmand, on en salive d'avance !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.