Journée vigneronne à Listrac

Pin it
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

Le Quatuor de Listrac, Château Fourcas Dupré, Château Fourcas Hosten, Château Fonréaud et Château Lestage, propose une découverte du vignoble médocain hors des sentiers battus.

Avec une bicyclette, les touristes d'un jour ou d'un week-end peuvent rallier les quatre châteaux du Quatuor au cours d'un parcours ludique.

Oenotourisme en région bordelaise

Une promenade oenotouristique proposée au public à partir du printemps 2009 sous la forme d'un rallye-vélo avec un atelier-vin dans chacun des quatre châteaux - reconnaissance d'arômes, de cépages, influence de l'élevage sur le vin, notion d'assemblage, dégustation.

Une boucle confortable de 3 à 4 km pour sillonner le vignoble de Listrac, appellation communale du Médoc également appelée "le toit du Médoc" car culminant fièrement à 43 mètres. 

 

Image Active1ère étape :
atelier terroir et cépages au Château Fourcas Dupré :

Une première étape dans le monde de la viticulture pour découvrir ce qu'un grand vin doit à son terroir et qu'un cépage peut se reconnaître par la forme de ses feuilles ou la taille des ses baies.

Image Active2ème étape :
l'art des assemblages au Château Fourcas Hosten :

Dans cette propriété située au cœur du village de Listrac, les promeneurs pourront se livrer à une expérience inédite : le mariage des vins issus des cépages Merlot, Cabernets et Petit Verdot. Avec pipette et éprouvette, et sous la conduite du vinificateur, la reconstitution du grand vin du Château Fourcas Hosten.
Image Active
3ème étape :
pause déjeuner et atelier sur l'élevage des vins en barriques au Château Lestage :

Une pause autour d'un buffet typiquement bordelais dans la salle à manger du château qui fut édifié au 19e siècle sous Napoléon III. Ensuite, un atelier autour de l'élevage des vins pour parfaire ses connaissances sur un contenant inventé par les Gaulois : la barrique.
Image Active4ème étape :
dégustation à l'aveugle au Château Fonréaud

C'est ici que les promeneurs pourront déguster les vins du Quatuor de Listrac. Une dégustation à l'aveugle qui sera l'occasion de se mettre dans la peau d'un dégustateur professionnel pendant quelques instants. 

 

Organisation : Promenades en France, agence spécialisée dans l'oenotourisme depuis 1999.


Réservations : Office du Tourisme de Pauillac

 


Tarif :  à partir de 50 euros TTC par personne.
.

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies