
Château Meyney 2004
Le Château Meyney est l'une des plus anciennes propriétés du Médoc, dont l'histoire remonte en 1662, époque ou ce domaine portait le nom de Prieuré des Couleys, alors propriété des Pères Feuillants qui plantèrent les premières vignes.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, ce fameux Château qui compte parmi les meilleurs de l'appellation Saint-Estèphe, a été racheté en 2004 par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole.
Plantées sur des graves siliceuses, les vignes âgées de 35 à 40 ans en moyenne, se répartissent entre cabernet-sauvignon (61%), merlot (26%), petit verdot (10%) et cabernet franc (3%).
Grâce au concours de grosses pointures du monde du vin comme l'œnologue Denis Dubourdieu, ce Cru Bourgeois de Saint-Estèphe est devenu très représentatif de l'appellation, caractérisé par une forte coloration, des arômes complexes et capiteux. Il gagnera même encore beaucoup en charme, si vous avez la patience de l'oublier dans votre cave pendant quelques années.
Lors de la dégustation du millésime 2004, nous avons bien aimé sa robe pourpre intense, ses arômes de fruits rouges nuancés par des notes fumées et grillées, ainsi que sa belle longueur en bouche, qui augure d'un joli potentiel de vieillissement.
Le Château Meyney 2004 est en vente au prix moyen de 32 €, notamment dans les boutiques « Nicolas » (www.nicolas.com).
Site Internet : www.meyney.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.