
L'Ampère
Restaurant définitivement fermé.
Les plus jeunes ne connaissent peut-être pas Philippe Detourbe,mais tous les autres se souviennent sûrement et avec émotion du prodigieux menu-dégustation que ce cuisinier talentueux servait dans son restaurant éponyme de la rue Nicolas Charlet.
L’Ampère, le remarquable restaurant de Philippe Detourbe.
Une sucession de mets originaux, délicats et raffinés, aussi beaux que bons, qui faisaient le bonheur d'une clientèle chic et très parisienne.
Après une trop longue parenthèse, ce chef dont les débuts furent couronnés par le prix « APCIG- Laurent Perrier du jeune cuisinier » revient sur le devant de la scène gourmande parisienne. Il a en effet repris en 2006 L'Ampère, bistrot sympa des beaux quartiers au cadre « électrique » et avec terrasse pour les beaux jours.
Et nous y avons retrouvé toute l'émotion de nos repas d'autrefois : des mets présentés avec une particulière élégance, où le sucré, le salé, le poivré, le doux, le croquant... se déclinent au détour de chaque assiette. En fait, ce chef là était finalement un véritable précurseur de la cuisine tendance d'aujourd'hui.Toujours aussi originale, sa cuisine est un vrai bonheur et nous n'avons que des compliments à faire sur son agréable tempura de crevettes roses et chutney oignons-poivrons, sur l'onctueux risotto aux écrevisses et tuile de parmesan, comme sur les succulents bonbons de dattes et glace au pain d'épices.
Vous l'avez compris, nous on l'adore ce chef et sa cuisine en V.O., d'autant que cette maison est finalement particulièrement abordable grâce à l'épatant menu du jour.
Comptez environ 50 € hors boissons à la carte.
|
|
|