Accéder au contenu principal

GaultMillau Guide des Vins 2010

Cette année pour le guide des vins GaultMillau, c’est un parti pris éditorial fort : la recherche de vins accessibles, faciles à boire, au bon rapport qualité/prix (63 % des vins coûtent moins de 15 €), avec une attention particulière vers les vins en biodynamie, les vins bio. primeurs. 

Une bonne nouvelle pour les amateurs de vins qui vont trouver dans cet ouvrage de quoi composer une bonne cave à bon compte !

 

Autour de Pierre Guigui, sélectionneur et dégustateur, c’est une équipe d’experts, dont Eric Beaumard, finaliste meilleur sommelier du monde, Pascal Léonetti, Antoine Pétrus, Manuel Peyrondet, tous meilleurs sommeliers de France, qui révèlent leurs coups de cœur sur l’ensemble des vins qu’ils dégustent tout au long de l’année, avec Bernard Burtschy pour les dégustations de bordeaux

Des dégustations indépendantes, sans concession, hors présence des viticulteurs, ont ainsi permis de retenir, sur les quelques 10 000 vins dégustés, 6000 vins – dont 1500 vins « bio »  issus de 1300 domaines.  Une unité de sélection remarquable. Cette  année, également, un choix commenté de cognacs et armagnacs !

Parce que les achats de vins se font aussi chez les viticulteurs, GaultMillau propose dans chaque région viticole,  plusieurs itinéraires découvertes : sites historiques, musées consacrés au vin,  tables sympa et chambres d’hôtes.  

Dans cette édition 2010, les meilleurs viticulteurs sont mis en avant : 10 révélations ainsi que 209 coups de cœur (les vins « passions » présentés avec leur étiquette) ont ainsi été choisis par des professionnels du monde du vin internationalement reconnus.

Ce guide est l’outil idéal des amateurs de vin pour la qualité des sélections à des prix abordables ; ils y découvriront des vins dont personne ne parle. Mais c’est aussi un guide qui s’adresse aux femmes, pour répondre à leur attente de vins légers, accessibles, de vins en biodynamie et de vins bio.  

Pour chacun des 1300 châteaux et domaines sélectionnés, classés par région (symbolisée par une couleur identifiable par un onglet), sous-région et nom d’établissement,  le commentaire est accompagné d’informations précises sur les vins dégustés et d’informations pratiques :

  • une cotation de 1 à 4 grappes
  • des informations sur le vignoble, les cépages, les vendanges, la vinification, l’élevage
  • le mode de production (bio, biodynamie, raisonné, symbolisés par des pictogrammes)
  • les autres produits à la vente dans le domaine 

Mais aussi

  • Des informations sur les visites, vente et  dégustation au domaine des gîtes et chambres d’hôtes au domaine quant tel est le cas
  • les bistrots, tables et chambres d’hôtes recommandés par le vigneron à proximité de son domaine pour mieux profiter de la région
  • les cavistes, restaurants ou autres adresses 
  • où trouver les vins des domaines sélectionnés. 

Deux index, par nom de domaine et par appellation, ainsi qu’une carte des vignobles et appellations et une carte pour chaque région, permettent de naviguer aisément à travers pages et chapitres.

Le GaulMillau Vin 2010, 900 pages en quadri, est en vente 24,90 €

{amazone asins=2914913419 align=left} Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon {/amazone}