Corps de ferme cœur de vie

Pin it
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

Même si les fermes de nos campagnes ont bien changées, elles demeurent les centres de vie des terroirs français, et elles sont peut-être même des témoins de leur époque aussi importants  que les monuments.

Une idée qui a motivée Michèle Villemur pour l’écriture et Amarante Puget pour les photos, deux journalistes de grand talent qui ont voulu rendre un vibrant hommage aux fermes de France, dans une manière de road trip dans les régions françaises et leur patrimoine agricole.

Dans cet ouvrage très intéressant et agréable à lire, ces deux auteures nous emmènent à la rencontre des agriculteurs d’aujourd’hui, dresse les portraits de femmes et d’hommes de caractère, présente le patrimoine architectural du monde agricole et de ses techniques de production.

Un véritable état des lieux du monde agricole secteur d’excellence de la France, qui a entraîné des deux journalistes dans un périple de quelque 6.000 kilomètres dans nos campagnes.

Un ouvrage préfacé par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, ministre de l’Agroalimentaire et de la Forêt,  qui vous transporte dans le monde du vrai et de l’authentique.

Les auteures :

Amarante Puget, photographe professionnelle au talent reconnu, est une vraie spécialiste de la photographie culinaire et du patrimoine. Elle est l’auteur de nombreux articles et d’une large collection de photographies pour la revue Passion Grand Est, La Revue du vin de France, La RVF China, Gault & Millau, Rustica, La Vigne… Photographe culinaires très appréciée de nombreux chefs étoilés comme Alain Passard, Christian Le Squer, Jean-François Piège ou Christophe Pelé, c’est également elle qui a signé les clichés souterrains sur « Les crayères de la colline Saint-Nicaise à Reims » qui ont participé à la candidature de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses  photographies sont consultables sur son site : www.amarante-photogalerie.com 

Diplômée du CFJ-CFPJ, Michèle Villemur est également auditrice et animatrice à I’HEDN. Brillante  journaliste réputée dans les secteurs de la culture et de la gastronomie, elle collabore à de nombreux  magazines nationaux, comme Valeurs actuelles, Air de Paris, Références HR…  Auteure à succès, elle a déjà publié une trentaine d'ouvrages culinaires dont Les Jeunes agriculteurs au fourneau, Paroles de Jeunes agriculteurs, Fiers d'être Pêcheurs, Le Meilleur du Marais poitevin... Ex Commissaire générale du Salon International du Livre gourmand de Périgueux par en 2008 et en 2010, elle est également Déléguée Paris-Ile-de-France de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la gastronomie et du vin. Michèle Villemur est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier du Mérite Agricole.

Corps de ferme, cœur de vie
Auteures : Michèle Villemur (textes) et Amarante Puget (photographies)
Format : 21 X 29,7 cm - 288 pages
En vente 29 € 

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies