Prix Amunategui-Curnonsky

Pin it
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

L'association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin (APCIG), décerne chaque année le prix Amunategui-Curnonsky de la gastronomie et du vin, qui récompense un journaliste ou un auteur, particulièrement méritant>.

En 2009, ce prix a été remis respectivement à  Patricia Alexandre, directrice et rédactrice en chef de GaultMillau, et à Mathilde Hulot qui collabore notamment à La Revue Vinicole Internationale, à La Vigne  et à La Revue du Vin de France.

Figurent sur la photo (au premier rang) Mathile Hulot et Patricia Alexandre, (au second rang) Jacqueline Ury, Jean-Philippe Blanc (restaurant Findi), Frédérique Hermine, Jean-Claude Mariani, Agnès Lascève, Christian Flacelière et Jacques Vivet. 

Historique du prix Amunategui-Curnonsky :

Les chroniqueurs, auteurs et critiques gastronomiques sont souvent invités à siéger au sein de jurys qui décernent palmes et prix aux cuisiniers méritants. Mais personne n’avait jamais songé à reconnaître d’une façon plus ou moins officielle la valeur de ces journalistes et autres informateurs. 

Au milieu des années 70, l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin ayant eu la tristesse de perdre un de ses plus valeureux fondateurs, Francis Amunategui, dont le style et la pensée n’avaient d’égaux que l’appétit et une connaissance merveilleuse des choses de la table, elle songea à donner son nom à un prix qui récompenserait un chroniqueur ou un informateur de la  gastronomie et du vin.

En 1999, l’APCIG a songé qu’il  n’était pas trop tard pour associer à son prix le nom de Curnonsky, figureure emblématique de notre association et celui d’entre nous qui aura le plus marqué le vingtième siècle.Ainsi, depuis 1978, ce prix honore tantôt un nouveau venu au talent prometteur, tantôt il honore un lauréat pour l’ensemble de son œuvre ou pour ce qu’il a apporté à notre beau métier. 

Autrefois, le jury se réunissait pour délibérer et remettre ce prix à la Fermette Marbeuf.  Jean-Philippe Blanc qui préside aux destinées du restaurant Findi,  a tenu à maintenir cette jolie tradition à laquelle s'est associé le Champagne GOSSET, la plus ancienne maison de vins de la Champagne.  

Le site Internet de l'APCIG :
www.apcig.fr 

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies