Accéder au contenu principal

Les charcutiers fêtent la gastronomie

Vu le buzz médiatique autour de la Fête de la Gastronomie du 23 septembre 2011 créée à l'initiative de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État du Commerce, de l'Artisanat, du tourisme... personne ne peut ignorer aujourd'hui cet événement.

Un grand moment festif destiné à célébrer la cuisine, ses produits et les arts de la table autour de trois fondamentaux que partage d'ailleurs la charcuterie : la convivialité, la générosité et le partage.

Aussi, pour que chacun puisse faire à fête au meilleur compte, les Charcutiers-Traiteurs proposent à cette occasion trois produits de qualité artisanale qui feront l'objet d'une réduction de 30% pendant toute la journée du vendredi 23 septembre :

  • Le jambon cuit
  • Le pâté de campagne
  • Les saucisses

Les charcutiers-traiteurs et la fête de la gastronomieLa profession souhaite ainsi rappeler aux consommateurs à tous les gastronomes que le charcutier-traiteur fabrique la plupart des produits qu'il vend, et qu'il est aussi là pour les conseiller.

Il s'agit également de mettre à l'honneur des grands classiques de la gastronomie charcutière sur le thème « La gastronomie près de chez vous, avec votre charcutier-traiteur ! »

Une journée vouée à la solidarité et au partage au Ceproc

L'école des charcutiers-traiteurs participe elle aussi à cet événement en s'associant le 23 septembre à la Fondation Abbé Pierre, en organisant une manifestation gastronomique destinée à des personnes en situation de précarité.

Le temps d'un déjeuner préparé et servi par des élèves du Ceproc au sein du restaurant gastronomique de l'école, les invités feront leur fête autour de mets et de saveurs inédites.

Grâce à cette action, ils souhaitent, au moins le temps d'un repas, briser les barrières sociales et montrer que la gastronomie n'est pas affaire d'élite, mais plutôt de citoyenneté qui se partage autour de valeurs d'humanité et de tolérance... des valeurs qui étaient chères à l'Abbé Pierre.