
Calendrier des From'Girls 2011
Pour la 6ème année, l'Association Fromages de Terroirs publie son calendrier impertinent, sexy et coquin : le calendrier des From'Girls 2011.
Douze pin'up évoquant douze époques du Moyen-Age à nos jours : cette année, c'est l'histoire de France qui a retenu l'attention de l'association voulant d'une part, célébrer l'importance des femmes dans la tradition fromagère, mais aussi, rappeler l'importance de l'héritage gastronomique dont le fromage est l'un des fleurons.
Soutenu par des PME et TPE familiales, le Calendrier des From'Girls défend les valeurs fondamentales de l'art de vivre à la Française.
Les bénéfices des ventes iront au profit de l'Association pour lui permettre de continuer à militer pour le maintien de la biodiversité, garante de la beauté de nos terroirs et de la qualité de nos fromages.
Cette indépendance et cette liberté de parole lui permettent de dénoncer des pratiques abusives de multinationales qui s'arrogent progressivement le terroir français, notamment par le rachat discret d'unités de production. Le risque d'uniformisation est réel. Plus que 10% de prairies naturelles, à peine 11 % de fromages au lait cru et 3% de fromages fermiers ne feront pas le poids très longtemps face à une industrie fromagère croissante.
L'héritage fromager français : un monument qu'il faut préserver et transmettre
Il a fallu des siècles pour construire le patrimoine fromager français dont la renommée est aujourd'hui mondiale. Le fromage au lait cru est une affaire de culture. Il a contribué à tisser des liens sociaux dans les villages, il témoigne d'un terroir. Il est aussi un produit de négoce qui a contribué au développement économique local.
Certains fromages ont plus de 2000 ans d'histoire comme le Cantal dont on retrouve la trace dans les textes de Pline l'Ancien, préfet sous l'Empire Romain (50 ap JC) qui le décrivait comme « le fromage le plus apprécié du Pays de Gabalès et du Gévaudan à Rome ». Au VIème siècle, Grégoire de Tours (Histoire des Francs) révèle que les toiles à fromages - qu'il appelle Fourme - sont lavées dans le lac de Sailhens.
Le Comté est né au XIème siècle. Les cultivateurs du massif jurassien, berceau du Comté, s'associèrent pour réunir quotidiennement le lait produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication d'une meule de Comté « à la fruitière ». Des auteurs antiques comme du XVème siècle ou du XIXe siècle (Hugo) le citent.
Le Reblochon, star des AOP savoyardes, est un fromage de contrebande. Son histoire remonte au XIIIème siècle, alors que les fermiers devaient rétribuer les propriétaires de leurs exploitations en lait, ils pratiquaient une traite incomplète. Une fois le contrôle passé, ils « reblochaient », c'est-à-dire pinçaient le pis de la vache une deuxième fois pour fabriquer du fromage, d'où le nom de reblochon. Ce n'est qu'au XXème siècle qu'il a commencé à se développer, profitant notamment de l'essor des moyens de communication.
Le Banon apparaît il y a 2000 ans. La légende raconte que l'empereur romain Antonin le Pieux (86-161) mangea tellement de Banon « qu'il en mourut ! ». On retrouve sa trace dans des écrits du Moyen-âge, notamment en 1270, où il est évoqué sous forme de Tome.
Le Livarot, l'un des fromages les plus anciens de Normandie, doit son nom à la ville éponyme de Livarot, située au cœur du pays d'Auge, région très pluvieuse et caractérisée par ses sols argileux. « L'angelot » ou « augelot », ancêtre du Livarot, était déjà cité dans les écrits de Lorris et Meungt en 1236, ou encore dans ceux de Bourgueville en 1588. Pommeureux de la Bretesche fut le premier à donner à ce fromage l'appellation de Livarot, en 1693.
Le Pont-l'Evêque a été créé au XIIème siècle par des moines cisterciens, installés à l'Ouest de Caen. Il était à l'époque appelé « angelot », et représentait en fait le nom d'une pièce de monnaie puisque ce fromage servait de moyen d'échange, de rémunération et d'impôt. En 1225, Guillaume de Lorris, dans le Roman de la Rose, écrit : « les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromage angelots ».
Le Brillat-Savarin, né en 1930, rend hommage au fameux écrivain et gastronome du XVIIIème siècle, à qui l'on doit l'aphorisme "un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil".
La Tomette Corse est née à la fin du XIXème siècle. Baptisée "Fiore di Muntagna, (casgiu muntanaccia), ce fromage était fabriqué sur les hauteurs de Vezzani. Il était à cette époque transporté de la montagne vers la plaine orientale pour y être vendu à dos de mules, dans des caisses en bois, et était recouvert de fougères pour garder sa fraicheur.
Le Munster Géromé est arrivé en France avec les moines bénédictins italiens au début du VIIème siècle. Le munster était très apprécié à Paris. Les ducs de Lorraine en raffolaient et Charles III le trouvait si bon qu'il en faisait adresser dans tous ses déplacements.
Le Camembert est né sous la Révolution française dans la clandestinité. On doit à Marie Harel de l'avoir mis au point, avec l'aide d'un prêtre réfractaire originaire de la Brie, dans le village de Camembert dans l'Orne. Le Camembert de Normandie deviendra l'un des plus célèbres fromages français.
Le Chaource tient son nom du village de Chaource situé dans l'Aube. Les premières traces de sa présence remontent au XIVème siècle : Philippe Le Bel et Marguerite de Bourgogne exigeaient qu'il figure à leur table. Mais c'est au XIXème siècle que le Chaource connu sa vraie notoriété.
Le Gruyère français, quoiqu'en disent certains, est l'un des plus vieux fromages français. Fabriqué dès le XIIIème siècle dans le Jura et les Alpes à la belle saison, il nourrissait la famille paysanne pendant tout l'hiver. Sa pâte onctueuse se distingue par la présence de trous du fait de l'affinage à chaud.
Le Calendrier des From'Girls est une vérotable provocation fromagère pour éveiller les consciences
Tout comme le vin, le fromage est indissociable de l'histoire de la France. Il a contribué à forger nos paysages, il est le lien entre un terroir et un savoir-faire, il est l'artisan d'un équilibre écologique. Il est le lien sacré entre la nature, l'homme et l'animal. Sans la variété de fromages qui compose notre plateau si envié dans le monde, les races de vaches, de brebis ou de chèvres n'auraient pas pu façonner nos si beaux paysages. C'est pourquoi, l'Association milite pour ne pas laisser notre patrimoine millénaire aux mains de groupes industriels qui falsifient les fromages et pillent notre savoir-faire.
En se situant à l'opposé des clichés qui banalisent parfois le terroir, le Calendrier des From'Girls porte un autre regard sur notre environnement gastronomique et agro-alimentaire. Rendre le fromage plus poétique, plus sensible, plus enfantin, plus féminin peut-être... c'est certainement le sortir de l'ornière sécuritaire et sanitaire pour lui redonner la place qu'il mérite dans le club très fermé des produits à haute valeur ajoutée culturelle.
Les jeunes femmes recrutées pour poser dans le calendrier sont toutes bénévoles et exercent des métiers divers. L'association raconte des scénettes sur un ton décalé et humoristique. Amoncèlement de fromages ou fromage unique placé au centre de la scène, les pin'up font corps avec le fromage. Le casting fromager 2011.
Les photos sont signées Philippe Serieys.
Le Calendrier des From'Girls est réalisé avec le soutient de PME et TPE familiales :
La Fromagerie Haxaire pour le Munster Géromé AOP, la Fromagerie Gillot pour le Camembert de Normandie AOP, la Fromagerie Graindorge pour le Livarot AOP et le Pont L'Evêque AOP, l'Etoile de Provence pour le Banon AOP, la Fromagerie Xavier Baldovini pour la Tommette Corse, la Fromagerie Lincet pour le Chaource AOP, la Coopérative fromagère de Planèze pour le Cantal AOP, la Fromagerie Delin pour le Brillat-Savarin, la Fromagerie Juragruyère pour le Comté AOP et le Gruyère français AOC, et enfin la Fromagerie Chabert pour le reblochon AOP.
Le Calendrier est en vente sur le site Internet www.fromages-de-terroirs.com au prix public de 18,75 € (hors frais de port).