Accéder au contenu principal

Au resto, soyez Vinétui

A partir du mois de septembre 2011, grâce au Vinétui, vous devriez pouvoir commander une bouteille de vin et remporter avec vous ce que vous n'avez pas consommé.

Une initiative que nous approuvons, car bien souvent compte tenu des règlementations... si ce n'est de la raison, une bouteille c'est trop et comme le choix en demi-bouteilles est le plus souvent restreint on est se sent un peu coincé !

D'où l'idée de la structure Vin & Société qui rassemble tous représentant tous les acteurs de la filière viti-vinicole, de propose un nouveau service : le Vinétui

Vins et vinétui au restarant à ParisVous commandez la ou les bouteilles de votre choix (selon le nombre de convives bien sûr !), et si vous n'avez pas tout bu, le restaurateur vous remettra un ou des étuis pour emporter avec vous ce qu'il reste de vin dans la ou les bouteilles.

Les restaurants proposant ce service, seront signalés par un label apposé sur la devanture.

Nous souhaitons bonne chance à cette initiative, qui s'inscrit dans la logique de la mention sanitaire : L'abus d'alcool peut nuire à la santé. Consommez avec modération.

  • Quizz : Savez vous d'où vient la coutume de retourner une bouteille dans le seau de service quand elle est finie ?
  • Réponse : du XVIII ème siècle, où dans les grandes familles bourgeoises on demandait aux domestiques de retourner la bouteille dans le seau, afin d'être certain qu'ils n'allaient pas remporter des bouteilles pas tout à fait vide pour boire un coup à l'office.
  • Conseil : Cette pratique ayant des origines pas très glorieuses basées sur la suspicion et le manque confiance, nous vous suggérons de boycotter le « retournage » de bouteilles !