Accéder au contenu principal

A la table au Grand Palais

Construit pour l'exposition universelle de 1900, le Grand Palais, habile entrelacs de poutrelles d'acier coiffé d'un dôme de verre, a été fermé durant 10 ans.

Aujourd'hui il a retrouvé tout son lustre et, redevenu un haut lieu de la culture il abrite des expositions prestigieuses et de nombreux événements artistiques : Du 23 septembre 2009 au 04 janvier 2010, les Galeries Nationales exposent « Renoir au XXème siècle ».

Une fort belle adresse donc pour les deux espaces de restauration installés à la hauteur d'un très haut 1er étage sur une sorte de mezzanine qui semble flotter. De là, on profite d'un joli coup d'œil sur les arbres des Champs Elysées.

L'architecte des lieux, Léonie Cornelissen a astucieusement séparé cet espace, tout en longueur de 200 m2, en deux parties bien définies grâce à un système de cordages tressés : d'une part un espace café le Comptoir Moka, et de l'autre un vrai restaurant cosy Les Galeries, un nom qui sonne comme un élégant clin d'œil aux expositions présentées dans ce temple de la culture.

Le Comptoir Moka du restaurant du Grand Palais à Paris 8e La décoration qui se veut résolument années 60 est sobre avec ses murs blancs et ses planchers de bois, l'ensemble étant pimenté des couleurs éclatantes : jaune, bleu, orange, rouge... des jolies chaises signées Vitra qui habillent le Comptoir Moka. Aux Galeries, elles se contentent de l'élégance discrète du bois marié au blanc. La bonne idée, c'est d'avoir utilisé de grands rideaux blancs partant du plafond sur lesquels sont reproduits des photos en noir des statues des fontaines qui ornent les jardins. Les volumes peuvent ainsi être modulés pour plus d'intimité ou suivant les besoins du jour.

La salade César de l'exposition Renoir au restaurant du Grand Palais à Paris 8e Au restaurant des Galeries, la carte joue une partition raffinée : blinis de saumon, ravioles, wok de canard ou de gambas et ose même quelques escapades italiennes ou espagnoles suivant les expositions présentées : « on s'inspire de l'actualité des Galeries Nationales du Grand Palais » souligne le chef. Sans oublier la vraie « salade Caesar » !

Uniquement servis lors de l'exposition Renoir, le Restaurant propose une salade Renoir bien sur, mais aussi un filet de daurade à la provençale, et en dessert, un royal chocolat ou encore une tarte aux figues.

Les Gambas sautées au restaurant du Grand Palais à Paris 8e A toute heure de la journée, le restaurant Les Galeries joue le rôle d'un salon de thé très parisien avec en vedette, outre une carte de thés traditionnelle et quelques pâtisseries bien senties, un bar à chocolat. Il permet de s'adonner au péché de gourmandise en dégustant un des formidables chocolats chauds aux différentes saveurs : à la menthe, extra-noir pour les vrais amateurs, pomme cannelle, blanc ou encore noix de coco...

Au Comptoir Moka, à l'heure du déjeuner, on se régale simplement de sandwiches baguettes ou « club » bacon, laitue, tomate, droit dans leurs bottes et de jolies salades variées : chef, toscane, saumon...

Comptez à partir d'une vingtaine d'euros hors boissons. Formule déjeuner « tout compris » à 19,50 € : un plat, un dessert du jour et un verre de vin.

 Infos Pratiques :

 Galeries Nationales du Grand Palais
 (entrée square Jean Perrin)

 3 avenue du Général Eisenhower à Paris 8e
 Horaires suivant ceux des expositions.
 
 Métro : Champs Elysées Clémenceau