Val de Garonne... à voir et à manger

La Communauté de Communes Val de Garonne (CCVG) se situe sur la partie Ouest du Lot-et-Garonne. Elle est composée de 31 communes regroupant 50 000 habitants.

Entre plaines et coteaux, c'est en effet la Garonne et son Canal des Deux Mers (en partie classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), qui ont façonné le pays. Tout autour, se sont construits l'histoire et l'économie de ce territoire.

De part et d'autre des deux rives, le Val de Garonne invite à des moments de détente, de découverte et à des pauses gourmandes au bon goût du Sud-Ouest. La région est ainsi dotée d'atouts naturels et patrimoniaux : douceur des paysages, richesse de la terre, villages de caractère, patrimoine historique, productions maraîchères, croisière en gabare,  vergers, vignobles...

Image ActiveLe Val de Garonne permet de vivre des moments simples de bonheur, au rythme de la nature et de son humeur : flâner sur les marchés fermiers, glisser sur le Canal de Garonne à bord d'une gabare ou d'une embarcation, déguster une cuisine régionale et inventive, parcourir la nature à pieds, en VTT ou à cheval, enrichir ses connaissances en découvrant les musées : Rembrandt au Mas d'Agenais ; Galerie d'Art Sacré à Marmande; Musée de la Mémoire Paysanne à Villeton...

 

Le développement de l'itinérance

L'itinérance est amenée à se développer grâce à la présence identitaire de la Garonne est l'élément structurant du territoire Val de Garonne à la fois au niveau du paysage, de sa biodiversité, mais également en terme affectif et d'histoire humaine.

 

Le Canal de Garonne bénéficie de la notoriété et de l'image du Canal du Midi. Spécifiquement sur la portion du Val de Garonne. Le Canal dispose d'attraits le distinguant : calme, reposant, ombragé et sinueux.

Image ActiveCinq haltes nautiques ponctuent les 25 km de Canal du « Val de Garonne », 3 sociétés de location de bateaux y sont implantées : le Boat au Mas d'Agenais, Emeraude Navigation à Fourques-sur-Garonne, Minervois Cruisers à Meilhan-sur-Garonne. A noter également, la présence de la Gabare Val de Garonne, seul bateau à passagers du Lot-et-Garonne proposant une restauration à bord en navigation.

 

Le Val de Garonne dispose également d'une offre conséquente de sentiers de randonnée, de sentiers thématiques et de voies cyclables : Le Val de Garonne compte 27 sentiers balisés (130 km de sentiers) ; 3 d'entre eux sont des circuits thématisés.

Val de Garonne : une destination  agritouristique

Image ActiveL'agriculture est un secteur traditionnellement important de la vie économique du Pays. Le territoire est d'abord un grand producteur de fruits et légumes. Le territoire propose une palette variée de productions agricoles telles que la tomate, le melon, la fraise, le vin....

Tout ce qu'il faut pour passer d'agréables moments touristiques et gastronomiques !

Plus d'infos sur le territoire Val de Garonne sur son site Internet : www.valdegaronne.com

.