Festival de la Gastronomie Provençale

Vous allez adorer la gastronomie provençale et passer un merveilleux dimanche ensoleillé et gourmand, le 1er juillet 2012, dans le cadre du Festival de la Gastronomie Provençale du Pays d'Aix à Châteauneuf-le-Rouge.

Une journée qui conjuguera plaisirs gourmands et touristiques dans ce charmant petit village planté à seulement 12 km d'Aix-en-Provence... donc aux portes de Paris grâce au TGV ! 

Cet adorable village provençal doit d'ailleurs son nom à la couleur ocre-rouge e sa terre ainsi qu'à la couleur des murs du château qui le surplombe depuis le 17ème siècle.

D'ailleurs, rien que la visite de ce petit village aux ruelles pavées sui fleure bon la lavande, mérite déjà le détour.

Festival de la Gastronomie ProvençaleMais sous des allures calmes et paisibles, cette charmante bourgade est également le paradis des gourmands, grâce à ce rendez-vous de la Gastronomie Provençale du pays d'Aix qui attire depuis vingt ans, chaque premier dimanche du mois de juillet, plus de 100.000 visiteurs qui viennent à la découverte de ce beau village et de son programme qui réunit le meilleur des produits de la région.

D'ailleurs, pour le 20ème anniversaire de ce festival, Michel Boulan, dynamique Maire de Châteauneuf-le-Rouge vous promet un festival exceptionnellement appétissant !

Alors bienvenue à Châteauneuf le Rouge, capitale de la gastronomie provençale... au moins le temps d'un dimanche !

Festival de la Gastronomie ProvençaleLa commune de Châteauneuf-le-Rouge est d'ailleurs un précurseur dans ce domaine, en lançant, bien avant les émissions sur la cuisine à la télé et la starisation des chefs, un Festival qui allait devenir un must, véritable moment de partage, de convivialité et de générosité.

Avec toujours plus de bénévoles, de professionnels et un nombre de visiteurs croissant année après année, le Festival de la Gastronomie Provençale du Pays d'Aix à Châteauneuf-le-Rouge est devenu un véritable festival... de la dégustation !

Dans le cadre de ce Festival de la Gastronomie Provençale Gastronomie Provençale du Pays d'Aix à Châteauneuf-le-Rouge, vous retrouverez plein de chefs talentueux tous regroupés au « Village des Chefs », où chacun procède à des démonstrations.

Une véritable aubaine pour les visiteurs, qui peuvent ainsi observer leurs techniques et leur savoir-faire, découvrir les petits trucs de ces chefs talentueux, et enfin goûter ce qui a été cuisiné sous leurs yeux.

L'entrée du Festival est gratuite, mais les dégustations sont payantes.

Aussi, les visiteurs doivent acheter à l'accueil des carnets de tickets à de 1euro ou 2euros, ce qui permet d'ajuster le viatique de la journée en fonction de la bourse et des envies de chacun.

Soucieux de ne proposer que le meilleur, le Festival respecte une charte qualité, qui concerne à la fois le prix et la traçabilité des produits.

rouge7bdPour qu'on puisse mieux les reconnaître, les producteurs sont vêtus de noir, tous les chefs portent le tablier blanc, et tous les stands sont identifiés par des kakémonos identiques, aux couleurs de la Provence.

De magnifiques espaces sont même aménagés sur plusieurs sites de la commune, afin que les festivaliers puissent se promener à leur gré dans une quête gourmande allant des produits locaux comme les délicieux Calisson d'Aix-en-Provence, jusqu'aux plats préparés par les chefs.

Des vignerons sont également de la fête et présents sur place, afin de proposer aux gourmands les meilleures associations mets et vins.

Gilles Goujon, invité d'honneur de la 20ème édition du Festival de la Gastronomie Provençale de Châteauneuf le Rouge

Véritable magicien des saveurs, Gilles Goujon considère la cuisine comme un moment de convivialité et de plaisir.

Festival de la Gastronomie ProvençaleSoucieux de la transmission des savoirs, il est donc particulièrement heureux de participer au Festival de la Gastronomie Provençale à Châteauneuf-le-Rouge et de partager sa devise : « Le goût, le goût, le goût ».

Triple étoilé au Michelin, Gilles Goujon est d'ailleurs le premier invité d'honneur du Festival. Conscient de la responsabilité qui en découle, il prend son rôle très à cœur et vous réserve de succulentes surprises...

Afin de rendre la gastronomie accessible au plus grand nombre, cette année des grands chefs étoilés et des chefs nationaux, rejoindrons les rangs des chefs réputés de la région, qui apportent leur concours à ce festival depuis de nombreuses années.

Un rendez vous avec de grands cuisiniers !

Participent au Festival de la Gastronomie Provençale du Pays d'Aix à Châteauneuf-le-Rouge :

  • Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France 2004, deux étoiles Michelin, chef des cuisines de l'Hôtel du Castellet depuis le 1er novembre 2009
  • Jonathan Wahid champion de France de Dessert en 2005, qui collabore avec son frère ainé Sylvestre Wahid au sein des cuisines de L'Oustaù de Baumanière, restaurant doublement étoilé au Guide Michelin
  • Fanny Rey, finaliste du concours Top Chef 2011, et dorénavant à la tête des cuisines du restaurant La Place des Maisons de Baumanière à Maussane.
  • Geoffrey Poësson, chef propriétaire depuis 2006 du restaurant La Badiane à Saint-Maxime une étoile au Guide Michelin.
  • Alexandre Mazzia, chef du restaurant Le Ventre de l'Architecte à Marseille.
  • Pascal Riss, chef des cuisines du restaurant Côté Jardin à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Tous ces chefs, nous feront partager leur passion tout au long de ce dimanche gourmand en se relayant sur un stand de démonstration nommé «L'Instant Cuisine» !

Le Festival sera également animé par de nombreux autres chefs talentueux de la région :

  • Gilles Laborda : restaurant La Galinière à Châteauneuf-le-Rouge
  • Sylvain Robert : restaurant L'Aromat à Marseille
  • Jean-Luc Le Formal : restaurant Le Formal à Aix-en-Provence
  • Jean Marc Eyheramide : restaurant La Maison du Château à Châteauneuf-le-Rouge
  • Ludovic Aillaud : restaurant L'Epicurien à Aix-en-Provence
  • L'école de cuisine L'Ateliers des Chefs à Aix en Provence

Le Programme de la journée

11H00-11H30
Inauguration du 20ème Festival de la Gastronomie Provençale en présence des élus et personnalités officielles.

11H30-18H00
Ouverture de l'espace dégustation et place à la ballade gourmande.

18H00-19H30
Apéritif convivial en présence de tous les chefs.

19H30-21H30
Dîner festif avec les chefs et les élus.

Accès au Festival

Le village de Châteauneuf-le-Rouge, est situé au coeur de la Provence de Cézanne à 12 km d'Aix-en-Provence et à 30 km de Marseille.

Gare
- Aix-en-Provence TGV à 20,8 km
- Marseille à 30 km

Aéroports
- Aix-en-Provence à 16,4km
- Marseille (Marignane-Provence) à 29,4 km

Accès autoroute
- Sortie N°32, N7 (direction Trests-Rousset)

Entrée Libre
Dégustations payantes au moyen de tickets de 1€ et de 2€ achetés à l'accueil.

Submit to FacebookSubmit to Twitter