Accéder au contenu principal

Margaux Marquis d'Alesme 2006

Domaine viticole créé en 1585 par le Marquis d’Alesme cette propriété fut officiellement répertoriée en en 616 et est rentrée depuis 2006 dans le giron de la famille Perrodo, déjà propriétaire des Châteaux Labégorce et Labégorce-Zédé.

Situé au cœur de la prestigieuse appellation Margaux, avec pour plus  proches voisins les Châteaux Margaux et Lascombes, le Château Marquis d’Alesme - 3ème Grand Cru - figure comme l’un des plus beaux joyaux de l’architecture Médocaine.

Ses bâtiments du XIXème siècle sont de surcroit entourés de  sculptures et d’œuvres d’art de toute beauté qui donnent au lieu toute sa dimension.

Aujourd’hui c’est Nathalie Perrodo qui assume les destinées de cette fabuleuse propriété. Pour mettre en  valeur ce précieux patrimoine transmis par son père Hubert, elle s'est entourée de Philippe de Laguarigue, directeur technique spécialisé dans les grands crus classés et de Christian Deleris, gérant des vignobles Margaux S.A.

Leur objectif : faire renaître le Château Marquis d’Alesme et le hisser au sommet de la hiérarchie des crus classés.

Le Château Marquis d’Alesme renoue ainsi avec son passé illustre et déjà les amateurs du monde entier se pressent à redécouvrir son nouveau style qui conjugue subtilement l’art et la matière.  C'est sans nul doute de sa complexité que nait sa richesse. D'une  superficie de 15 hectares, ce beau vignoble à faible déclivité qui bénéficie donc d'un excellent ensoleillement et d'un drainage idéal se divise en trois parcelles distinctes.  

  • Attenant à la demeure et aux vignes du Château Margaux, la première avoue un fort tempérament silico-graveleux. A cet endroit-là, l'encépagement se compose uniquement de Merlot.
  • Le long de la célèbre D2 surnommée la "route des Châteaux" s'étire la deuxième parcelle, également silico-graveleuse, c'est ici que le Cabernet Sauvignon joue les cépages dominant à 50%.  
  • Sur la troisième parcelle, située sur la commune de Soussans, au nord de Margaux, moitié silico-marneuse et moitié silico-graveleuse, les vignes sont un peu plus jeunes (35 ans) et présentent une forte prédominance de Cabernet Sauvignon (70%).  

Lors de l'assemblage, la proportion respective des différents cépages varie bien-sûr selon les millésimes. Une vinification traditionnelle en cuves béton, un élevage de 18 mois en barriques dont 60% de bois neuf, de la patience et beaucoup d'attention font de ce Marquis d'Alesme 2006 un très grand millésime.

Marquis d’Alesme 2006 : un vin bien né

Né du parfait assemblage de 65 % de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Petit Verdot, sur ce terroir ennobli par des vieilles vignes de plus de quarante ans, ce millésime illustre parfaitement la distinction  et la subtilité des Margaux et s'affirme déjà comme un grand vin de garde.  Si le cépage maître de ce grand cru classé, le Cabernet Sauvignon, lui apporte corps, tanin, finesse et élégance, le Merlot lui confère de la rondeur, de la couleur et de la souplesse. Outre son goût typique, le Petit Verdot donne à ce vin des reflets noirs soutenus.  

Notes de dégustation : 

  • Œil : robe brillante, profonde et concentrée d'un beau rubis
  • Nez : fruité vif ponctué de petits fruits noirs et de cerise sur une belle profondeur de Cabernet.
  • Bouche : distinguée, soyeuse, ronde, friande et fruitée, elle est nette et possède une structure tannique qui lui promet un bel avenir. La finale est longue, vive et fraîche, un peu ferme mais déjà très savoureuse.

 Marquis d'Alesme 2006 en vente chez les meilleurs cavistes au prix indicatif de 30 €

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.