Accéder au contenu principal

Fil d'Or Ruinart

Autrefois les bouchons du champagne étaient noués au chanvre, et ce n'est qu'en 1855 qu'est apparu le fil de fer torsadé, ancêtre du muselet qui sera verra le jour trente ans plus tard.

Aussi, Ruinart, Maison de Champagne fondée en 1729, a demandé à la designer Patricia Urquiola de concevoir pour sa « Collection Prestige édition 2010", un bouchon doré, inspiré de la technique ancestrale, qui transforme en objet d'art chaque bouteille de Ruinart Blanc de Blancs.

Le Fil d'Or déroule ses arcs et ses courbes, finement découpées, sur le col entier du flacon... qu'il faut admirer des yeux avant de le déguster.  

Itinéraire d'une création

Le muselet est un objet emblématique du champagne. Tout en garantissant l'effervescence du vin, cette armature de fils métalliques savamment travaillée et accompagnée d'une plaque, maintient le bouchon dans le flacon et permet de déboucher la bouteille en toute sécurité. Pour créer Le Fil d'Or, Patricia Urquiola s'est inspirée du muselet dont elle a repris, puis amplifié, le mouvement de fabrication créant ainsi un véritable objet contemporain qui, tout en suggérant un art de vivre, s'impose rapidement comme un accessoire indispensable.

Image ActiveVoici donc un entrelacs de fils d'or qui, depuis le bouchon, enserrent le col du flacon, avant d'en épouser les rondeurs dans des arabesques régulières. Cette cage précieuse souligne dans une poésie inattendue les lignes du flacon, tandis que sa couleur, l'or, reprend celle de la coiffe et sublime la luminosité du Chardonnay. Ainsi, tel le fil du temps, Le Fil d'Or dessine sur le flacon les tours et détours d'une histoire riche, qui s'ancre dans la terre champenoise pour y puiser puissance et délicatesse, complexité et authenticité.

Et si ce bouchon permet de conserver le champagne dans toute sa subtilité, il habille véritablement la bouteille : ses entrelacs composent une véritable robe lumineuse, une parure somptueuse. À l'image de celles fabriquées dans les étoffes précieuses proposées par Nicolas Ruinart, négociant en drap et fondateur de la Maison en 1729...

Ruinart blanc de blancs

Une robe or pâle d'une infinie délicatesse, une luminosité resplendissante, des bulles fines et légères qui filent en lignes verticales vers la lumière : ainsi apparaît le Ruinart Blanc de Blancs.

Image ActiveCe champagne élaboré à partir de vins issus exclusivement du cépage Chardonnay révèle un nez de fruits frais où, sur la vivacité des agrumes, éclosent des arômes subtils de fleurs et de fruits blancs. En bouche, le Ruinart Blanc de Blancs est net, précis, pur. Avant d'associer, dans une harmonie subtile, fraîcheur, souplesse et rondeur.

Autant de qualités qui lui permettent de s'inviter à l'apéritif ou sur une table d'été -avec un poisson blanc, des fruits de mer ou un sashimi- comme de se transformer en cadeau inattendu dans le coffret de la Collection Prestige accompagné du Fil d'Or

Ce coffret est en vente 90 € chez Madeleine Market ou chez Lavinia

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.