
Du saumon fumé oui... mais fumé en France !
On le sait, la législation française dans le domaine alimentaire est l'une des plus exigeante du monde... une excellente raison pour acheter du saumon fumé en France.
Ce sera d'ailleurs d'autant plus facile de choisir un saumon fumé en France, l'ETF qui regroupe les entreprises françaises de fumage du saumon ayant lancé en 2019 le référentiel professionnel « Fumé en France ».
Pour les fêtes, privilégiez le saumon... et même la truite, fumés en France
Les français, sont d'ailleurs champions d'Europe de la consommation de saumon fumé... et même deuxième pays producteur de saumon fumé en Europe !
L'héritage d’une longue tradition, car autrefois, le saumon abondait dans des rivières françaises comme l’Allier, l’Yonne, l’Adour, les rivières bretonnes et même la Loire, des contrats de travail de cette époque stipulant même qu'il ne devait pas être servie de saumon aux repas des cantines plus de 2 fois par semaine.
Vu cette abondance de poisson, de nombreuses entreprises du littoral qui fumaient du poisson de pêche (harengs, maquereaux), comme à Fécamp ou Boulogne sur Mer, ont développé le fumage du saumon en complément de leurs activités traditionnelles.
Le savoir faire français du fumage du saumon est d'ailleurs l’héritier de ces traditions... et s'étend de nos jours même à la truite, poisson très proche du saumon quand il est fumé, mais qui a, en tous cas pour l'instant, des caractéristiques gustatives très proches du saumon.
L’ensemble des opérations de filetage, salage, fumage, tranchage et conditionnement du poisson est uniquement réalisé en France métropolitaine et parfois même limité à une seule région.
Ainsi, le logo "Fumé en France, garanti que le salage, le séchage et le fumage 3 étapes clés dans l'élaboration de la truite ou du saumon fumé, ont été fait selon les règles de l'art de la tradition française.
Autant de bonnes raisons pour inviter la truite et le saumon fumé à votre table... pourvu qu'il soit accompagné du label "Fumé en France !