Guide Michelin France 2009

Pin it
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

Toujours très attendu, le nouveau millésime du Michelin, a apporté comme chaque année son lot de bonheur et de désolation, selon la valse des macarons.

Pour ce qui concerne Paris, les promotions nous ont semblé des plus justifiées… mais nous sommes assez surpris, voire consternés, par certaines suppressions d’étoiles.  

Enfin, c’est comme ça et nous n’y pouvons rien.

Mais nous nous réjouissons vraiment de voir Eric Fréchon, brillant et talentueux cuisinier du Bristol enfin promu à trois étoiles, Michel Roth remarquable cuisinier de l'Espadon promu à deux étoiles, et enfin nous sommes heureux de l'attribution d'une étoile à ETC, le bistrot chic et tendance dirigé par Christian Le Squer, chef triple étoilé chez Ledoyen, à La Bigarade de Christophe Pelé dans le 17ème arrondissement, et enfin à l’Arôme d’Eric Martens, restaurant  sur lequel nous écrivions à l’automne 2008 : « Mais le vrai spectacle se trouve dans l’assiette ! Thomas Boullault qui a travaillé dans  de grandes maisons comme le Royal Monceau ou le George V, est vraiment un cuisinier hyper doué, et notre repas était au moins du niveau d’un étoilé du Michelin »  C’est confirmé !

Le Michelin 2009 en chiffres :

  • Nombre d’établissements : 8.499, dont 4.429 hôtels, 539 maison d’hôtes et 3.531 restaurants
  • Nombre d’étoilés : 548, dont 26 trois étoiles, 73 deux étoiles et 449 une étoile
  • Bibs Gourmands (repas soignés à prix modérés) : 537

Le guide Michelin est en vente 24 € pour le guide et 34,50 € pour le coffret, comprenant une version « luxe » du guide, et des goodies pour le centenaire du fameux guide rouge.

Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon

Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon



 

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies