Accéder au contenu principal
Caprices Gourmands de Sarah Bernhardt

Les Caprices Gourmands de Sarah Bernhardt

Si Sarah Bernhardt, surnommée "la Divine", est reconnue pour son talent d'actrice exceptionnel, elle l’est beaucoup moins pour la passion qu’elle avait pour la gastronomie.

Dans ce bel ouvrage Michèle Villemur présente 50 recettes salées et sucrées, recréée voir parfois inventées... mais qui auraient surement fait le bonheur de cette illustre actrice !

Les Caprices Gourmands de Sarah Bernhardt : hommage à une épicurienne dans l'âme

Sarah n'était pas qu'une actrice; elle était également une véritable épicurienne et ses dîners étaient réputés pour leur mise en scène, où chaque détail était soigné : de la décoration de la table aux costumes des serveurs.

Son amour pour la bonne chère était tel que ses menus étaient parfois le sujet de conversations au sein de la haute société parisienne. Avec un palais raffiné, elle aimait s'entourer des meilleurs chefs de son époque et n'hésitait pas à leur demander de lui préparer ses plats préférés, souvent inspirés de ses voyages.

Parmi les préparations favorites de la diva, on retrouve le homard à l'américaine, qu'elle avait découvert lors de ses tournées aux États-Unis. Elle avait également un faible pour les truffes blanches d'Alba, qu'elle aimait déguster simplement, avec un peu de beurre et de fleur de sel.

Mais la pâtisserie n'était pas en reste et un pâtissier parisien avec même créé un petit gâteau au chocolat d'une douceur incomparable qui portait même son nom.

C’est cette facette moins connue mais vraiment captivante de Sarah Bernhardt qui constitue le fil rouge de cet ouvrage publié à l'occasion du centenaire de la mort de cette illustre actrice, que tout amateur de bonne chair de doit d’avoir dans sa bibliothèque !

Les Caprices Gourmands de Sarah Bernhardt

Editions Ramsay
146 pages
24cm x 19cm
En vente 27€

***