Accéder au contenu principal

Vigneron : un magazine innovant !

Jean Nouailhac, le créateur du magazine de gastronomie 3 Etoiles lance son homologue côté vin : Vigneron.

Premier magazine consacré exclusivement aux plus grands vignerons, ceux qui produisent les plus grands vins, Vigneron est une publication de prestige destinée à un public de connaisseurs et d’amateurs de haut niveau. « Nous offrons du rêve, le sommet du rêve. Et avant tout, comme le sous-entend le nom du magazine, nous voulons raconter des histoires d’hommes et de femmes. »

Le monde du vin en majesté

Imprimé sur un superbe papier, magnifiquement illustré, ce nouveau magazine réunira sur 140 pages les plus éminents collaborateurs et les meilleurs photographes sous la rédaction en chef de Michel Creignou, mis en valeur dans un concept rédactionnel de recherche d’excellence.

Face aux agressions permanentes dont elles sont l’objet, Vigneron, à l’instar de Trois Etoiles dans la gastronomie, défendra les valeurs fondamentales du monde du vin. Valeurs historiques, culturelles et économiques. Valeurs de transmission et de partage. Valeurs d’exemplarité. Vigneron veut faire honneur à l’art de vivre français. 

Comme le rappelle Jean Nouailhac dans l’édito du premier numéro : « S’il est bien un produit made in France, c’est le vin. Depuis les terrasses romaines du vignoble de la Côte Rôtie vieux de 2400 ans aux vignes médocaines de Pontet-Canet cultivées aujourd’hui en biodynamie, que de chemin parcouru ! Que d’efforts, d’ingéniosité, de recherches, de courage, de volonté, de sens des responsabilités, que de talents réunis pour tirer le meilleur de nos grands cépages sur les plus belles terres, avec la pierre pour compagne, la sueur pour paiement, mais le vin pour récompense ».

A déguster comme un menu de rêve

Pour célébrer – sans modération ! - les œuvres d’art que sont les plus grands vins et les hommes qui les servent, le magazine est rythmé comme un repas. 

Ses entrées : pour titiller les papilles, chaque numéro s’ouvrira sur un assortiment de petites rubriques, en particulier un billet d’humeur signé par l’écrivain Philippe Adler, une chronique de Jean-Francis Pécresse (Les Echos) sur les grands patrons du CAC 40 amoureux du vin, une chronique de Gérard Margeon, chef sommelier du groupe Ducasse, sur « le monde du vin » (dans le premier numéro, il nous dévoilera le goût des Japonais), une rubrique sur la fiscalité, et des articles sur des terroirs originaux ou méconnus.

Au sommaire du premier numéro : une étude sur la biodynamie, Olivier Berrouet qui a pris la suite de son père Jean-Claude à Pétrus, les blancs de Haut Brion, la famille Hugel en Alsace, le recto/verso de la vie de château chez la Marquise de Roussy de Sales au château de la Chaize à Brouilly et chez Olivier Decelle au Mas Amiel, la tonnellerie Nadalie dans le Médoc, la success story de Caudalie…

Ses plats : au cœur de chaque numéro, plus de 100 pages de grands reportages emmèneront le lecteur à la découverte d’un vignoble mythique, d’un grand domaine, d’un vigneron d’exception…

Au sommaire du premier numéro : une rencontre avec Alfred Tesseron au Château Pontet Canet, puis cap au Sud avec une escapade au château de Pibarnon à Bandol guidée par Henri de Saint Victor. Le voyage se poursuit à Barsac où Bérénice Lurton nous ouvre les portes de château Climens, puis en Bourgogne où Aubert de Villaine du domaine de la Romanée Conti nous raconte son combat pour que son terroir soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous partons aussi à la rencontre d’autres personnalités de premier plan : Philippe Guigal qui prend la direction opérationnelle du domaine familial ; Olivier Krug de la maison de Champagne éponyme ; Didier Depond, président depuis 1997 de champagne Salon ; Olivier Humbrecht qui dirige le prestigieux domaine familial Zind-Humbrecht à Turckheim en Alsace. Le vin, invitation au voyage, nous transporte également dans ce premier numéro en Italie, à Ca’del Bosco chez Maurizio Zanella, et dans la vallée du Douro dans l’antre de la célèbre maison Taylor et de ses légendaires portos vintages.

Ses desserts : la lecture se clôt par des renseignements pratiques sur les vins cités (adresses…) assortis d’une  synthèse des notes données à ces vins par les meilleurs experts du monde. Car la vocation de Vigneron n’est pas d’apporter un jugement qualitatif mais de s’affirmer comme un magazine d’art de vivre où le vin se conjugue avec raffinement, originalité, poésie et sensualité. 

En vente 9 €

Tirage des deux premiers numéros : 50000 exemplaires
Le N° 1 sera en kiosque à partir du 5 juin
Le N° 2 paraîtra début novembre 2010
La Parution sera trimestrielle à partir du N°3 en 2011

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.