Accéder au contenu principal

Trophée Cuisine et Pâtisserie

Comme chaque année depuis 1964, l'Académie Culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde qui est présidée par Gérard Dupont, organise  le Trophée National de Cuisine et Pâtisserie.

La 39e édition du célèbre concours d'art culinaire s'est déroulée, dans les locaux de l'École Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi à Paris, sous la présidence de Michel Clave, Lauréat 1985, directeur d'exploitation de l'Hôtel d'Evreux.

Cette épreuve, riche en émotions, a permis de révéler, cette année encore, de nombreux talents. Le grand vainqueur, Thibaut Ruggeri, Chef de cuisine chez Lenôtre (78) a excellé dans la réalisation de son plat intitulé : Le Travers de Porc noir de Bigorre, farci puis laqué, Gremolata en viennoise.

Une belle façon de découvrir de quelle manière, ce morceau de viande pouvait être revisité dans un esprit créatif et tendance.

Le niveau de ce concours était particulièrement élevé avec des candidats passionnés et talentueux en provenance de belles maisons situées aux quatre coins de France.

À la 2e place, Yoann Fournier, chef de l'Hôtel du Palais à Biarritz, a également remporté le prix de la Meilleure cuisson. Le 3e, Franck Baruzier, chef du Brillat Savarin au Touquet, a décroché le prix de la Meilleure garniture. Enfin, Pascal Rabier et Pascal Gesret ont respectivement remporté le prix de Technologie et celui de Pâtisserie. Sans oublier, le Prix du Meilleur Commis remis à Yoann Le Roch (commis de Thibaut Ruggeri).