Prix Goût et Santé... version apprentis !
Organisé par la MAAF Assurances avec le concoursdes Chambres de Métiers et de l'Artisanat, le Prix Goût et Santé était jusqu'à présent ouvert exclusivement aux professionnels établis.
Considérant que la valeur n'attend pas le nombre des années, MAAF Assurances ouvre en 2012 le Prix National Goût et Santé aux CFA et aux écoles professionnelles pour l'année 2012.
Ainsi, les apprentis qui souhaitent participer au concours pourront travailler sous la direction de leur formateur Jusqu'au 29 février 2012 sur le thème de « la Tartine Santé », afin d'imaginer un mets aussi intéressant au plan de la santé pour le consommateur, que sur le plan du goût.
L'annonce des lauréats sera faite à Paris au mois de mai 2012.
ParisGourmand ne peut que se féliciter de cette démarche et de cette ouverture, qui devrait permettre l'émergence du fast food à la française, bon et sans inconvénient au plan nutritionnel et de la santé.
Depuis sa création en 2003, le Prix National Goût et Santé valorise les artisans des métiers de bouche qui s'engagent dans une démarche prenant en compte l'intérêt nutritionnel de leurs produits. Il met en avant des préparations innovantes qui, par leur contenu nutritionnel et leurs qualités gustatives, contribuent à l'équilibre alimentaire et au maintien du bien-être.
« L'objectif de ce concours est de valoriser les apprentis des filières des métiers de bouche et de les sensibiliser à la nécessité de proposer des préparations offrant des bénéfices santé pour le consommateur », commente Etienne Couturier, Directeur Général de MAAF Assurances.
Ce concours « new look » est ouvert aux CFA et aux écoles professionnelles, qui pourront présenter une ou plusieurs créations culinaires conçues et réalisées par des équipes d'apprentis de l'établissement.
Modalités du concours
- Chaque équipe est composée de 3 apprentis et d'un enseignant d'une ou de plusieurs sections du CFA ou de l'école professionnelle, parmi les domaines de formation dispensés dans l'établissement.
- Thème du concours 2011 - 2012 : « La tartine Santé »
- Clôture des inscriptions : le 29 février 2012
- Chaque candidature sera examinée, courant mars 2012, par un jury d'experts qui en sélectionnera un maximum de 7 dossiers.
- Finale en mai 2012 : les équipes finalistes présenteront leur création (aliments et ingrédients utilisés), exposeront la démarche qu'elles ont suivie pour élaborer leur produit et, enfin, feront déguster leur composition au jury.
A l'issue de cette manifestation, le jury désignera les trois équipes lauréates.