Accéder au contenu principal

Le veau fermier à l'honneur

Il y a veau... et veau, le meilleur étant le veau fermier élevé sous la mère dans des fermes familiales, où il est nourri à l'ancienne, c'est-à-dire exclusivement avec le lait de sa mère.

Alors toujours à la recherche de bons produits, le groupe Frères Blanc a demandé aux chefs de ses brasseries parisiennes, mettre à l'honneu du 16 octobre au 4 novembre 2012, des recettes réalisées avec cette viande exceptionnelle.   

Restaurant La LorraineLe groupement d'éleveurs des Hautes-Pyrénées (l'ADELPY) qui perpétuent le savoir-faire ancestral de cet élevage authentique à l'ancienne, c'est associé à cette démarche pour permettre aux gourmets de déguster ce « Veau fermier élevé sous la mère », issu de la race « Blonde d'Aquitaine ».

Cette viande n'a rien à voir avec le veau élevé en batterie, car elle est beaucoup plus fine, plus tendre, moelleuse et surtout vraiment savoureuse.

Le Petit Zinc restaurantDes qualités qui ont séduit les Chefs des brasseries du Groupe Frères Blanc, tous d'ardents défenseurs des produits du terroir, qui proposeront de bonnes recettes mises en scène sous la houlette du talentueux cuisinier Bernard Leprince, MOF et Chef des chefs du Groupe Frères Blanc.

Afin de présenter toutes les facettes gastronomiques du veau fermier élevé sous la mère, les Chefs des brasseries présenteront cette viande labellisée sous de nombreuses variantes : pochée, sautée, braisée, rôtie, grillée...

De leur côté, les recettes sont réalisées avec les morceaux les plus gourmands du veau, comme l'incontournable et exquise côte de veau goûtée en avant-première, l'osso-buco, le grenadin de veau, ou la blanquette printanière.

À la carte des Brasseries Frère Blanc du 16 octobre au 4 novembre 2012 :

  • Le tendron de veau mijoté : Au Pied de cochon, Le Procope 
  • L'escalope de veau panée viennoise : Au Pied de cochon, Grand Café Capucines, l'Alsace, La Fermette Marbeuf, la Lorraine, Le Petit Zinc, Chez Jenny, Le sud 
  • Jenny, superbe brasserie à la RépubliqueLe rôti de veau braisé en cocotte : Au Pied de cochon, Grand Café Capucines, l'Alsace, La Lorraine 
  • Le grenadin de veau cuit au sautoir : Grand Café Capucines 
  • La blanquette de veau printanière : L'Alsace, Le Procope, Chez Jenny 
  • La côte de veau cuite au sautoir : La Fermette Marbeuf, Flora Danica 
  • La bavette de veau aux échalotes confites : Le Procope 
  • L'osso-buco de jarret de veau : Le Sud