Le Bourdonnec s'installe à Paris
Bonne nouvelle pour tous les amateurs de très bonnes viandes : le fameux boucher Yves-Marie Le Bourdonnec ouvre une boucherie à Paris au cœur du 16ème arrondissement.
Donc plus besoin de courir à Asnières pour faire emplette des meilleures viandes qui soient, puisqu'on les retrouvera dans sa nouvelle boutique parisienne.
Cette boutique à d'ailleurs un passé éloquent, puisque c'était celle de la famille Prosper qui en avait fait l'une des boucheries les mieux achalandées de Paris... et l'une des plus belles : les boiseries intérieures comme celles de la façade, sont classées aux Monuments Historiques.
Entrepreneur dans l'âme, et après avoir créé, à 18 ans, son premier Couteau d'Argent, Yves-Marie Yves-Marie Le Bourdonnec traverse enfin la Seine et s'offre, associé avec l'éleveur normand Yves-Marie Morault, une annexe parisienne dédiée à la viande de grande qualité.
Elu meilleur boucher de Paris par l'Express en 2003, Yves-Marie Le Bourdonnec a la réputation, dans le monde de la boucherie, d'aller au bout de ses idées.
Son crédo : transmettre son savoir-faire et moderniser l'image de la profession. Mais aussi rémunérer les éleveurs à la hauteur de leur travail et du temps nécessaire pour obtenir des bêtes de qualité, le seul moyen selon lui de proposer de la bonne viande aux consommateurs.
Ce boucher hyper actif et à l'esprit entrepreneurial, que l'on a vu sur Canal+, fondateur du mouvement I Love Bidoche, a sorti il y a un mois, « L'Effet Bœuf », livre publié chez Michel Lafon, lui permet de porter haut et fort son discours sur la filière bovine : il est temps de remettre les bêtes à l'herbe !
Mais Yves-Marie Le Bourdonnec , veut que sa boucherie parisienne soit également un lieu de vie et d'échanges professionnels.
Ainsi, il y invitera des bouchers de province (par exemple le lyonnais Didier Massot, MOF) ou de l'étranger, des éleveurs qui font de la vente en direct, Tim Wilson de Londres, Hendrick Direndonk de Belgique, les néo Butchers de New York, et bien d'autres professionnels de hauts niveau encore à découvrir.
Pour tenir sa boucherie parisienne, Yves-Marie Le Bourdonnec a recruté Julie Larras, jeune bouchère de 29 ans, qui après des études de socio option criminologie à Rennes, a choisit de faire carrière dans la boucherie.
Paul de Monteynard sera son binôme, et tous deux alterneront entre la boutique parisienne et celle d'Asnières.
|