
La Bouillabaisse star chez Prunier
On se perd en conjectures sur l'origine du nom de la bouillabaisse. Pour les uns il proviendrait de l'occitan provençal " bolh " (il bout) et " abaissa " (il abaisse), en parlant du feu, d'où bouillabaisse pour cette spécialité marseillaise qui était à l'origine un plat de pauvres, réalisée avec les poissons abimés par les filets.
Mais nous préférons la version de ce poète provençal, qui avait écrit : « c'est pour un jour de carême qu'une jeune abbesse, dans un couvent marseillais, inventa la bouillabaisse ». A vous de choisir !
Chez Prunier, célèbre et remarquable restaurant marin de Paris, l'habile cuisinier Eric Coisel ne se pose toutefois pas tant de questions, et se contente (si l'on ose dire !), de mettre à l'honneur chaque jeudi soir jusqu'à fin septembre en terrasse du restaurant, une superbe bouillabaisse dite à la parisienne, préparée selon une recette de 1929 du Chef Michel Bouzy.
Dans cette version, la fameuse soupe de pêcheurs met en scène coquillages et crustacés, lotte, rouget barbet, rascasse, Saint-Pierre, encornets, couteaux, moules, et autres palourdes ; accompagnés de petits légumes (fenouil, carotte fane, poireau, tomate semi-confite, d'une belle garniture (pomme de terre et riz), de croûtons et bien sûr, de l'irremplaçable aïoli.
On en a déjà l'eau à la bouche !
Cette bouillabaisse est facturée 52 € par personne sur réservation et pour deux personnes minimum.
Pour avoir toutes les infos sur Prunier et voir le reste de la carte, cliquez ICI