Fête du Pain 2012
Comme chaque année autour du jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, les boulangers organisent la Fête du Pain, à Paris comme dans toute la France.
En 2012, la fête du pain aura pour thème "La Boulangerie au féminin" et aura pour objectif de mettre en avant les femmes qui travaillent en boulangerie, que ce soit à la fabrication, à la vente ou dans l'encadrement... Une bonne idée pour créer des vocations !
Dans le cadre de cette fête annuelle, pendant sept jours, le pain, produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas, jouera les stars.
Ainsi, du lundi 14 au dimanche 20 mai 2012 inclus, la Fête du Pain vous accueillera sur le parvis de Notre-Dame.
Une superbe 'occasion, pour les petits et les grands, de découvrir les valeurs du pain, le métier de boulanger... et de s'amuser autour de nombreuses animations placées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !
Un moment ludique et super sympa... pour toute la famille et tous les âges !
Mais qui est boulanger ?
Rappelons que tous les « marchands de pains » n'ont pas le droit de s'appeler « boulanger » ou « boulangerie ».
Seuls ont droit à ce noble nom, ceux qui pétrissent et font cuire leur pain sur place.
Et nous ajouterons : et qui le font bien cuire, car il n'y a rien de meilleur qu'une baguette bien croustillante et il y en a marre du pain pas cuit genre panini !
Jeu Concours Banette
A l'occasion de la fête du pain, Banette organise un jeu concoursouvert à tous et pour gagner il suffit de répondre à une simple question : Combien faut-il de grains de blé pour faire une banette ?
Le principe est simple :
Vous trouverez le comptoir de chaque boulanger Banette participant à ce jeu-concours, un tube transparent contenant le nombre de grains de blé nécessaires pour fabriquer une Banette. A vous de deviner combien il contient de grains de blés. Vous pourrez même le prendre en main et le manipuler pour tenter de compter le nombre de grains qu’il contient..
Les plus observateurs, les bons matheux... ou bien encore les plus chanceux, gagneront un mois de Banette offerte par leur artisan-boulanger.
Programme de la fête du pain 2012 :
- Mercredi 16 et jeudi 17 mai :
Accueil des enfants toute la journée et pour la première fois, la Fête du pain se prolongera en soirée jusqu’à 21 heures le jeudi. - Vendredi 18 mai :
La matinée sera réservée à l’accueil d’enfants handicapés. Les boulangers expliqueront les étapes de fabrication du pain et les initieront au façonnage de la pâte.
Proclamation du classement du concours du meilleur croissant francilien au beurre : les croissants des 20 premiers classés catégories chef d’entreprise et salarié seront projetés sur écran lors de la remise des prix.
- Samedi 19 :
9ème Master de la baguette de tradition française : au cours de cette journée, les meilleurs spécialistes fabriqueront chacun sur place 40 baguettes qui seront notées par un jury de professionnels. Pour Paris, les participants seront déterminés lors du Grand prix de la baguette du 2 mai. - Dimanche 20 mai :
Accueil du public par les professionnels - Lundi 21 mai :
Les enfants des écoles et des collèges sont invités à découvrir la fabrication du pain.
La quarantaine de boulangers réunionnais présents tout au long de ces 6 journées fabriqueront quotidiennement une dizaine de spécialités telles que le pain frotté, le pain massalé, le pain créole au boucané, de quoi surprendre les palais des parisiens et des touristes qui se pressent sur le Parvis de Notre-Dame.
Tous les jours :
Pour cette 17ème édition, des cyclistes chevronnés proposeront des démonstrations de BMX, sport très spectaculaire.
Les photographies de l’exposition « la route du pain » (Christophe di Pascale) seront projetées dans le chapiteau central pendant toute la durée de la Fête.
Enfin, le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre (CEDUS) proposera une toute nouvelle animation « L’Odyssée du Sucre 2 - Objectif à table ». Images de synthèse, photos et effets spéciaux seront utilisés pour faire découvrir de façon ludique comment le repas familial à la française peut constituer un frein contre la progression de l’obésité.
Où : Parvis de Notre-Dame - Entrée gratuite.
Plus d'infos : www.fetedupain.com