Accéder au contenu principal

Concours Champagnes de Vignerons

Du 15 octobre au 26 novembre 2010, Les Champagnes de Vignerons ont lancé un grand jeu concours sur internet en invitant 10 blogueurs gastronomiques de renom à élaborer des recettes accompagnées de champagnes de producteurs.

Les quatre finalistes, celles qui ont été les plus plébiscitées par les internautes, sont venues le 6 décembre en Champagne à l'Assiette Champenoise, afin de participer à grande finale de ce jeu.

Près de 8000 personnes avaient voté pour l'une des 10 recettes sur le site : www.champagnesdevignerons.com.
chamdevigneronsbd
Ce nombre de participants record a permis de détacher quatre blogueuses :

  • Nathalie Cahet de « Ligne et papilles » (www.lignepapilles.com)

  • Dominique Jacotet de « Cuisine Plurielle » (www.cuisineplurielle.com)

  • Claude Hitzelde « Mamina » (www.mamina.fr)

  • Sandra Fantes de « Okcebon » (www.okcebon.com)

Sélectionnées pour la finale du concours, elles ont été invitées en Champagne le 6 décembre 2010, où chacune d'entre elles a réalisé sa recette dans les cuisines de l'Assiette Champenoise.

Le jury, composé d'Arnaud Lallement, chef du restaurant et président du jury, de Grégory Cuilleron, gagnant "d'un dîner presque parfait 2009", de Sophie Claeys, journaliste, d'Yves Couvreur, vigneron à Rilly-la-Montagne et de Christophe Constant, oenologue, a élu la meilleure recette. « Nous avons principalement privilégié l'association du plat avec le champagne » a déclaré Arnaud Lallement.

champagnevigneronSandra Fantes a reporté le jeu concours et gagné un week-end en Champagne pour deux personnes, pour sa recette « Charlotte aux framboises et son sabayon de champagne de vigneron ».

Les autres participantes sont reparties avec 2 cartons de 6 bouteilles de champagne. La journée s'est terminée par un dîner autour d'une association mets/champagnes de vignerons élaborée par Arnaud Lallement lui-même.

Cette opération de communication auprès des blogs est une première pour la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » qui cherche de plus en plus à montrer que le champagne peut parfaitement se consommer tout au long d'un repas.

Les blogs gastronomiques sont de nouveaux relais d'informations : ils ont une audience comprise entre 50 000 et 220 000 visiteurs par mois et une grande proximité avec leurs lecteurs.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.