Accéder au contenu principal

Concours... bœuf, version 2010

Comme c’est le cas depuis quelques années, la présentation des résultats de la finale nationale du Concours gastronomique  Le Bœuf, Les Races à Viande de France, concours qui met en scène les jeunes élèves cuisiniers   a eu lieu le 12 mais 2010 à l’hôtel Ritz à Paris. 

Le concours gastronomique en écoles hôtelières 'Le Bœuf, les races à viande' est organisé par INTERBEV, l'Association nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes.

Il a pour objectif de faire connaître les races à viande de France aux futurs professionnels de la restauration. En 22 ans, il est devenu un tremplin incontournable dans la carrière des futurs chefs.

Par ce concours et les formations proposées en parallèle dans les lycées hôteliers, les professionnels de la filière ont à cœur d'informer les élèves cuisiniers sur les qualités des races à viande bovine de France et d'approfondir leurs connaissances sur les morceaux du bœuf et leurs utilisations culinaires.

C'est aussi l'occasion de revenir sur des points importants de la filière : la diversité des races à viande et leurs spécificités (qualité et goût) le mode d'élevage des bovins propre à la France et leur contribution à l'entretien de la diversité des paysages en France

La Finale au Ritz, le 12 mai 2010

Le jury dégustation, présidé par Michel Roth, Chef des cuisines du Ritz Chef des Cuisine du Ritz, était composé de Jean-Louis Bignon, membre de l'Académie de la Viande, de Cédric Chabaudie, Second de Bernard Vaussion au Palais de l'Elysée, de Didier Avril, Chef des cuisines du Cercle de l'Union Interalliée, de Philippe Boé, chroniqueur gastronomique, et de Dorian Nieto, auteur culinaire et bloggeur.

A 13h, le palmarès a été annoncé et le jury a procédé à la remise des prix et pour la première fois, c'est un podium 100% féminin qui a séduit le jury

Palmarès complet

Lauréate 2010
Lucie Delecourt, région Nord Picardie, du Lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry (62)
Sa recette : Trilogie de bœuf aux pistaches, millefeuille d'asperges, surprise de topinambours.

  • 2ème : Roxane PUJOL, région Midi-Pyrénées, du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et Tourisme d'Occitanie à Toulouse (31)
  • 3ème : Jeanne FOUGERET, région Poitou-Charentes, du Lycée Hôtelier du Parc de la Francophonie de La Rochelle (17)
  • 4ème : Audrey MEZNARIE, région Aquitaine, du Lycée Hôtelier de Gascogne à Talence (33)
  • 5ème : Thomas PREMAUD, région Limousin, du Lycée des Métiers Jean Monnet de Limoges (87)
  • 6ème : Adrian VIDAL, région PACA, du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme Toulon Provence Méditerranée (83)
  • 7ème : Alan MARLOT, région Bourgogne, du Lycée François Mitterrand à Château Chinon (58) 
  • 8ème : Florian BRZENCZEK, région Pays de Loire, du Lycée Edouard Branly de La Roche sur Yon (85)
  • 9ème ex-æquo : Thomas LAURIER, région Rhône Alpes, du Lycée Hôtelier Le Renouveau à Saint Genest Lerpt (42)
  • 9ème ex-æquo : Pierre SICARD, région Languedoc Roussillon, du Lycée du Sacré Cœur à Saint Chély d'Apcher (48)