Bœuf Hereford, version Colliot
La Saint-Patrick est l’occasion de célébrer l’Irlande, avec ses traditions, son amour de la fête et même…sa gastronomie !
Aussi, Bord Bia, promoteur des saveurs irlandaises, a décidé de célébrer le fameux Bœuf Hereford, en demandant à Claude Colliot, talentueux chef-propriétaire de l’excellent restaurant du nom installé au coeur du Marais. Une excellent idée, car ce cuisinier inventif, et qui sait cuisiner la viande de toutes les façons est un vrai pro des fourneaux !
Du boeuf d'Hereford à toutes les sauces !
Convaincu par le savoir rôtir et mitonner la viande de ce remarquable cuisinier, Bord Bia a même décidé de le faire entrer dans le club très fermé des « Chef’s Irish Beef Club », club qui regroupe 80 chefs répartis dans 8 pays qui contribuent à l’excellente réputation du Bœuf Hereford.
Rendez vous donc chez Claude Colliot le 17 mars 2016, jour de la Saint-Patrick, pour un repas tout bœuf d’Hereford… en présence de l’Ambassadrice d’Irlande s’il-vous-plait !
Pour la circonstance, Claude Colliot nous avait préparé un remarquable repas autour du fameux bœuf d’Hereford, cru, cuit rôti, mijoté à la crème… de multiples variations autour de cette viande de qualité, toutes plus savoureuses les unes que les autres !
Dès le début, le Chef avait frappé fort avec une entrée qui décoiffait : un genre de millefeuille composé d’une onctueuse crème de Bœuf Hereford cru, de fleurs de capucine, le tout caché sous une tranche de céleri rave, parsemée de graines de sésame et escorté d’une réduction de mangue verte à la mode thaïe.
Place ensuite à une version bœuf cru et bouillon de légumes, avec de fines lamelles de bœuf cru, à tremper dans un bol de bouillon aux champignons Shimeji parfumé au galanga et à l’argan. Un plat dans l’esprit des fondues asiatiques, vraiment fin et exquis
Dernier acte carné : de la côte de bœuf (très bien) rôtie, avec une viande bien caramélisée sur les faces extérieures mais bien saignante, le tout posé sur un lit de fromage de brebis et recouvert noisettes entières croquantes. Un vrai délice, d’autant que pour accompagner la viande, Claude Colliot avait de misé sur de la betterave cuite aux fines herbes et de l’ail noir…de son propre jardin !
Un triptyque carné qui mettait parfaitement en valeur ce bœuf irlandais de grande qualité.
Si vous voulez cuisiner et servir ce bœuf chez vous, pas de problème : le bœuf d’Hereford est en vente chez Monoprix de la Saint-Patrick jusqu’au 27 mars 2016.
Pour lire notre article sur Claude Colliot, cliquez ICI