Le vignoble de Saint-Mont en fête

Pin it
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

En découvrant Jean-Pierre Coffe en robe de Moine, n'allez pas croire pour autant qu'il est rentré dans un Monastère : il est juste en train de participer à la mise en perce du Fait de Saint-Mont (un excellent vin !) sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

L'un des temps forts de la fête de Saint-Mont, qui se déroulera pendant trois jours, du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2009.

La Fête autour du vin à Saint-Mont

Image ExemplePour cette douzième édition de la Fête de Saint Mont,  200 vignerons du Gers ouvrent leurs vignobles et leurs chais au public, et quelque 10.000 visiteurs sont attendus dans plus de 10 villages

Au programme : un itinéraire ponctué d'animations diverses à la fois initiatiques, ludiques et culturelles, accessibles à toute la famille, pour découvrir le merveilleux patrimoine du Saint-Mont à pied ou en calèche. Des rencontres gourmandes, touristiques et techniques organisées par les vignerons du Saint-Mont avec la participation active de toutes les associations et les bénévoles des villages de l'appellation et ses environs : une initiative saluée pour la cinquième fois par Jean-Pierre Coffe.
Image ActiveTrois jours sous le signe de la gourmandise et de la culture dans les caves et villages de l'appellation Saint-Mont, avec un itinéraire gourmand de villages en villages, à la découverte des meilleures alliances gourmandes entre le Saint-Mont et des produits du terroir sélectionnés pour leur qualité, sous forme de dégustations commentées tout au long de la journée par producteurs œnologues :

 

  • à Saint Mont : association pain du terroir gersois et fromages de Roquefort au Saint-Mont Collection  
  • à Plaisance : association croustade gasconne et Saint-Mont blanc Les Vignes Retrouvées  
  • à Aignan : association esturgeon de l'Adour et Faîte blanc  
  • au Château Saint Go : association jambon de Porc Noir de Bigorre et le vin du Château.

Une initiation à la dégustation avec Pierre Casamayor, professeur  d'œnologie, collaborateur à la Revue du Vin de France et au Guide Hubert :
Samedi 28 et dimanche 29 mars. Horaires : 11h - 14h30 - 15h30 - 16h30 

Découverte du patrimoine historique à Lupiac, berceau de D'Artagnan : accueil par les vignerons du Saint-Mont puis visite du Centre d'Artagnan, qui retrace, à l'aide d'audio-guidage et de reproductions d'œuvres, la vie du célèbre mousquetaire.  

                                               Le Programme des trois jours :
 

  • Vendredi 27 mars : la transmission du savoir aux écoliers  Journée pédagogique pour les écoliers

Sur le terroir de Saint-Mont, la vigne fait partie du quotidien. En témoigne cette journée pédagogique devenue traditionnelle lors des journées du Saint-Mont, vignoble en fête. Ce jour-là, les Producteurs Plaimont accueillent près de mille écoliers sur tous les sites, pour diverses initiations. 

  • Samedi 28 mars : sur le chemin de St Jacques de Compostelle ...
    La mise en perce du Faîte du Saint-Mont  sous le patronage de Jean-Pierre Coffe, à 11h00, dans le village de Saint-Mont. Le village de Saint-Mont devient un théâtre vivant, avec la reconstitution de scènes de la vie populaire au XIIe siècle - participation d'une centaine de bénévoles, de l'Association du Musée du Panache Gascon, des Lions de Termes d'Armagnac et la compagnie des Mortes Payes.  

Image ActiveDans le village décoré à l'ancienne et animé par la représentation des métiers d'autrefois, forgeron, fileuse de laine, rémouleur, marchande de légumes, greffeurs... le cortège des paysans-vignerons apporte les tonneaux de Faîte rouge et blanc, sous l'escorte des cavaliers, des musiciens-troubadours, des archers et des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle pour l'agrément du vin par Jean-Pierre Coffe.

 

Après dégustation et bénédiction les vins sont homologués puis les chanteurs vignerons annoncent la vente en primeur du Faîte de St Mont.


Concert de Jazz à Marciac, un avant-goût du grand Festival Jazz In Marciac avec à 21 h 00 avec Phil Woods with Johnny Griffin's Friends. 

 

  • Dimanche 29 :

Plaisance du Gers :Visite de la tonnellerie FITAN à 11h et 15h et Becerrada dans les arènes dimanche à 11h.
Saint-Mont : Messe en gascon à 11h.

Détails pratiques
Dégustations gratuites : Chaque visiteur achète son verre (2 euros) et son porte-verre (1,50 euros).
Accès :
Aéroport : Pau
Train : Agen, Pau, Tarbes, Bordeaux + voiture

Le « plus » : un week-end clé en main proposé par Loisirs Accueil Gers : forfait 2 jours / 1 nuit à partir de 55 euros / personne

Hébergement :

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies