Accéder au contenu principal

Trophée des Graves 2010

Ce "Trophée des Graves" véritable championnat" créé en 1999 par le Syndicat Viticole des Graves, a pour but de mettre à l'honneur les plus belles réussites de l'appellation pour chaque millésime. Le jury de ce Trophée, est composé d'experts en vins de Bordeaux : œnologues, sommeliers, courtiers, négociants, et cavistes.

Les vins qui seront sélectionnés à l'issue de ce Trophée, sont présentés pour toute une année à l'occasion lors des actions de communication des appellations Graves.

L'édition 2010 a rassemblé 60 échantillons des 2007 pour les Graves rouges, 2008 pour les Graves blancs, 2007 pour les Graves Supérieures (blancs moelleux). Des vins déjà embouteillés et présents sur le marché pour les consommateurs.

Voici les deux lauréats 2010, version rouge et version blanc : 

Château Langlet 2007


Image ActiveNom du propriétaire - exploitant :  SCEA Vignobles Jean KRESSMANN
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nature du sol : Graves profondes
Cépages : Merlot 80 % - Cabernet sauvignon 20 %
Age moyen du vignoble : 25 ans
Elevage : Traditionnel en barriques de chêne

Notes de dégustation

  • Robe : rubis chatoyant
  • Nez : complexe où les arômes se succèdent : fruits noirs myrtille-cassis, note florale de violette, zan, cuir neuf, fumé, herbes du maquis, sous-bois
  • Bouche : veloutée et droite, aux tanins polis, au boisé fondu, avec une longue finale gourmande et une jolie fraîcheur persistante sur la réglisse.

Toute l'élégance et la richesse d'une belle maturité de raisin.

Ses plats : magret grillé, côte de bœuf purée truffée, Osso Iraty ou Parmesan.

Prix départ château : 10 € 

Château pont de Brion 2008


Image ActiveNom de l'exploitant : Pascal MOLINARI
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Cépages : Sauvignon 70 % - Sémillon 30 %
Age moyen du vignoble : 35 ans
Elevage : Elevage en barriques avec un batonnage régulier des lies pendant 9 mois

Notes de dégustation :

 

  • Robe : or gris limpide et brillante
  • Nez : très complexe et fin, des arômes boisés vanillés et toastés, bergamote et bois de réglisse, des notes fruitées confites reine-claude et pâte de coing, une pointe de minéralité
  • Bouche : pleine de vivacité et de gaieté, une structure équilibrée soutenue par une belle fraîcheur qui persiste jusqu'en finale.

Un ensemble à la fois moderne et élégant.

Ses plats : crevettes sautées aux épices, loup au fenouil, poulet à la crème et aux champignons, Beaufort ou Brie de Meaux.

Prix départ château : 11 €

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.