
Signature rouge 2007
Signature rouge 2007, un Vin Doux Naturel Rasteau, né à la cave de Rasteau sur un terroir pour des vins gourmands : les galets chauffés le jour par un soleil brûlant restituent la nuit une chaleur bénéfique Grenache, donnant aux vins de Rasteau leur forte personnalité.
C'est la fondation de la Cave de Rasteau, en 1925, qui stimula la production de vin. Et c'est là encore qu'un gérant originaire de Frontignan fit les premiers essais de vinification en vin doux naturel en 1935.
La production de VDN atteignait dans les années cinquante 6 à 7 000 hl, soit 4 fois plus que la production actuelle.
La volonté commune des vignerons de Rasteau est de relancer la production de ce vin original, et plus particulièrement le Rasteau Rouge, plus rare à ce jour avec seulement 30 % de la production, mais moderne côté associations gastronomiques.
La production du VDN Rasteau répond à des conditions très précises :
- Le VDN Rasteau est élaboré à partir de Grenache noir à 100 %
- Le rendement maximum autorisé est de 30 hl par ha, soit moins d'une bouteille par souche (il est issu de vignes âgées de 50 à 80 ans !)
- La richesse minimale en sucre du moût doit atteindre 252 g/litre -soit 14°).
VDN Rasteau : une vinification : complexe
Le Rasteau VDN est vinifié au départ comme un autre vin, vinification en rosé pour le Rasteau doré et vinification en rouge pour le Rasteau rouge exclusivement à partir de cépage Grenache noir ! Le principe est d'arrêter la fermentation du moût par mutage : ajout, en cours de fermentation, d'alcool à 95 % (d'origine vinique) afin de stopper l'action des levures et conserver une partie des sucres du raisin.
Le VDN Rasteau signature 2007
- Cépage : 100 % Grenache.
- Age des vignes : 50 à 80 ans.
- Terroir : Terrains argilo-calcaires sur les coteaux du village de Rasteau, magnifiquement exposés au soleil de Provence et au mistral.
- Vinification : Vendanges manuelles.
- Production annuelle : 20 000 bouteilles environ.
Notes de dégustation :
- Robe : rubis profond avec des notes pourpres
- Nez : intense, entre douceur et fraîcheur, avec des arômes de raisin sec, tabac, figue sèche, pâte de fruits (fraise-cassis) et confiture de cerise, épices muscade et cardamone, réglisse douce...
- Bouche : très mûre et confite, harmonieuse, des tanins soyeux et épicés, une grande fraîcheur doucement réglissée et poivrée en finale.
Ses plats : Foie gras aux figues, melon au jambon de parme, rôti de marcassin aux airelles, fourme d'Ambert ou bleu des Causses, clafoutis aux cerises, glace vanille au coulis de fruits rouges ou glace chocolat au piment d'Espelette... ainsi que tous les desserts au chocolat.
Le VDN Rasteau Signature 2007 est en vente 11,70 € la bouteille départ cave et chez de nombreux cavistes
Pour accéder à la boutique en ligne de la Cave de Resteau, cliquez ICI
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.