
L'Empreinte de Saint-Mont
Une nouveauté en rouge et blanc signée Plaimont Terroirs & Châteaux qui pose une question : Pourquoi l'empreinte ?
Bernard Bonnet, président des Producteurs Plaimont justifie le choix de cette dénomination avec pertinence : « C'est l'Empreinte des pas des vignerons sur la terre qui ont façonné le terroir du Saint-Mont. Ce sont les mains des vignerons qui, de générations en générations, laissent leurs empreintes sur les ceps de vigne, de la taille à la récolte manuelle ».
Ce lancement s'est opéré en trois temps
28 septembre 2009, ils ont tous mis leur empreinte à Saint-Mont : Les plus belles tables de l'Hexagone ont offert leur empreinte pour marquer leur passage dans le terroir du Saint-Mont, s'affirmant ainsi comme les Ambassadeurs de ce nouveau Grand Vin qu'ils ont découvert en avant-première
- 22 mars 2010, lancement officiel chez Drouant à Paris
- Avril - mai 2010, tour de France de l'Empreinte : L'Empreinte sera présentée aux professionnels dans un tour de France qui la conduira à Rennes, dans le Nord, à Troyes, à Pertuis, à Marseille...
Des choix techniques signés Olivier Bourdet-Pees, directeur technique
« Créer l'Empreinte de Saint-Mont, c'est savoir s'effacer pour laisser place à l'expression nue des plus grands terroirs de l'appellation... Suivre avec précaution la lente maturation des grappes pour vendanger des raisins pleins et croquants.

En blanc, une brève macération des baies vient nuancer la rigueur tartrique des Gros Mansengs sur pente Nord. La phase de pressurage, douce et protégée de l'oxydation, génère un moût limpide ne nécessitant quasiment aucun débourbage. La fermentation alcoolique est rapide (19°-20°C)... pour donner aux vins assemblés le temps de prendre de l'amplitude sur lies totales bâtonnées en cuves ».
Prix de vente consommateur chez les cavistes : Environ 10 €
Le site Internet Plaimont : www.plaimont.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.