
Le Mont Saint-Michel : aux pommes !
Rien d’iconoclaste dans ce titre qui ne fait bien entendu pas référence au fameux site touristique, mais au cidre ainsi baptisé, et qui mérite lui aussi un détour !
Alors embarquement immédiat pour le cidre Mont Saint-Michel en version brut ou doux.
Cidre Le Mont Saint-Michel : aux pommes !
Ce n’est pas un cidre « paysan »… et c'est tant mieux : une dégustation au cours de laquelle un producteur nous avait déclaré qu’un cidre du terroir devait sentir la cour de ferme, nous a montré que ces saveurs, un peu trop rustiques, n’étaient pas vraiment adaptées aux palais citadins
Rien à voir donc avec le cidre Mont Saint-Michel produit par Val de Vire Boissons, filiale de la coopérative Elle & Vire, qui a aujourd’hui la réputation d’être comme l’un des meilleurs faiseurs de cidres.
Ses gammes de cidres, aussi variées que gourmandes, illustrent parfaitement un savoir faire de près de cinquante année et une qualité basée sur une sélection des meilleures pommes, la maîtrise des méthodes de production, et le respect de l’environnement.
Nous avons donc goûté (et apprécié) le cidre Mont Saint-Michel brut qui correspond exactement à l’idée que l’on peut se faire d’un bon cidre :
- Une robe teintée d’or avec de fines bulles
- Un nez très fruité et légèrement compoté, bien marqué par la pomme
- Une bouche fraîche avec une belle attaque, une belle structure et une bonne longueur
Parfait l’été comme boisson rafraîchissante (il ne titre que 4,5°), ce cidre n’est pas à réserver aux seules galettes salées ou sucrées, mais peut accompagner bien des mets. - Déjà ceux avec lesquels on ne sait pas quel vin choisir, comme les salades par exemple, mais pourquoi pas du foie gras, un poisson, une volaille ou une viande blanche, voire même des fromages… et pas que normands !
Peu alcoolisés, les cidres Mont Saint-Michel, brut ou doux, sont également doux au porte-monnaie et sont vendus environ 2 € la bouteille en grande surface. - L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
- .