Accéder au contenu principal

Bière de Printemps Pelforth

Les bières de printemps s'inscrivent dans une longue tradition brassicole, et constituent un temps fort de l'univers de la bière.

Cette bière de mars, qui a fait son apparition il y a près de 600 ans dans le Nord de la France, était en fait à l'origine, la première bière de l'année et symbolisait une nature sur le point d'éclore sous les effets d'un soleil plus généreux.

Bière de Printemps Pelforth

Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d'orge, cette bière dorée était mise en cuves vers octobre et gardée dans le froid naturel de l'hiver pour arriver enfin à maturité au printemps après trois mois de garde. On l'appelait d'ailleurs «bière de printemps ».

Elle faisait alors l'objet de grandes festivités, toute une procession se mettait en place, les tonneaux de bière arrivaient aux portes des tavernes, décorées pour l'occasion de couronnes de genévrier au-dessus de la porte.

Aujourd'hui, les brasseurs contrôlent la température des caves tout au long de l'année, mais ils ont conservé cette tradition ancestrale liée au rythme des saisons. Ils produisent chaque année en quantité limitée une bière fraîche et dorée qui marque le retour des beaux jours.

La Bière de Mars se déguste à une température de 8°C environ, dans un verre tulipe par exemple qui permet de profiter pleinement de la dégustation puisqu'il favorise l'effervescence de la bière, laisse admirer sa couleur et sa brillance, et exalte ses qualités aromatiques.

Fidèle à cette tradition, Pelforth a donc sorti sa bière de printemps. Un bière légère, peu calorique (35 à 45 kcl/100 ml), et peu alcoolisée.

Cette bière en édition limitée, est en vente au prix conseillé : 3,96 € le pack de 6 bouteilles de 25 cl.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.