Université du Goût d'Argentan
L'Université Populaire du Goût d'Argentan a rendu hommage à Colette le samedi 29 mai 2010, de 11h30 à 23h, autour de Michel Onfray, philosophe et écrivain, Créateur de l'Université Populaire du Goût en 2006.
Le magicien des fourneaux Alain Dutournier, cuisinier restaurateur au « Carré des Feuillants » à Paris, était aux feux et Macha Méril incarnait le rêve.
Madame Colette, quel coup de fourchette !
Avec cette diablesse à table, croqueuse de mots autant que de mets, un festin de franche sensualité.
Pour la caresser de mots, un public très motivé (environs 600 personnes) et les amis de Colette étaient nombreux sous le chapiteau, dans les Jardins de la Ville d'Argentan.
Évelyne Bloch-Dano, journaliste et écrivain, a évoqué « Les mille et un jardins de Colette ».
Autour de Michel Onfray, et réunis pour une Table ronde goûteuse à souhait : Macha Méril, Evelyne Bloch-Dano, Natacha Polony ont poursuivi la conversation sur la « gourmandise de la langue de Colette » et Périco Légasse a évoqué « Colette et le Vin ».
Le soir fut un grand soir. De 20h30 à 22h, sous le chapiteau d'Argentan, Alain Dutournier, « le cueilleur de goût vrai », le magicien du Carré des Feuillants (2 étoiles) à Paris - au cours d'une démonstration culinaire présentée par Jeannine Coureau et commentée par Périco Légasse, a fait le cadeau au public d'Argentan d'un immense savoir-faire, de poésie, et de générosité.
Figurent sur la photo : Macha Méril, comédienne et écrivain, Périco Légasse, rédacteur en chef de Marianne, Jeannine Coureau, coordinatrice de l'UPG, Alain Dutournier, propriétaire du Carré des Feuillants (2 étoiles) à Paris