Accéder au contenu principal

Menu d'exception au Meurice

A partir du 1er Novembre 2010, Yannick Alléno et Michel Chapoutier célèbrent leur rencontre autour d'un menu d'exception : 100% Chapoutier, 100/100 Parker... et bien sûr 100% Alléno !

Ces deux passionnés de la vigne et des fourneaux ont en effet unis peur talent pour donner  naissance à la Couronne de Chabot, un grand Saint Joseph issu d'une parcelle de ceps de Syrah âgés d'une trentaine d'années.

Comme l'ensemble des sélections parcellaires de Michel Chapoutier, cette parcelle de granits de Tournon est travaillée traditionnellement et en conversion biodynamique.  

Yannick Alleno, talentueux chef du restaurant Le Meurice à Paris 1er Ce vignoble, qu'ils ont choisi ensemble, est planté à flanc d'un coteau de Tournon-sur-Rhône coté Ardèche, orienté nord est. Cette exposition exigeante favorise l'expression de sa minéralité et permet de travailler la tension du vin. Selon l'expression de Michel, ce sera « du Dorique, plus que du Corinthien, un vin plus réservé, plus pucelle qu'il va falloir aller courtiser. Je ne pouvais le faire qu'avec un esprit comme Yannick, qui a la subtilité intellectuelle qui lui permet de relever ce challenge ».

Le 2 Octobre 2010, les deux hommes ont réuni leurs amis sur cette parcelle pour leur première récolte et leur première vinification.

Avec la complicité du Chef Sommelier Estelle Touzet, Yannick Alléno et Michel Chapoutier ont choisi l'écrin du restaurant le Meurice pour célébrer leur association et ils proposent tout au long du mois de novembre les accords suivants dans le cadre d'un superbe menu « 100% Chapoutier, 100/100 Parker, mais pas sans Alléno » à 470 €... vins Chapoutier compris bien entendu !

Un  « must » pour les plus grands gourmets !

 

 Menu « 100% Chapoutier, 100/100 Parker, mais pas sans Alléno » :

  • Couronne de Chabot
    Civet de tête de cèpe aux petits condiments, sauce relevée aux baies de genièvre et à l'orange
     
  • Hermitage Le Meal 2007
    Agnolotti à l'artichaut et au parmesan, râpée de truffe blanche

  • Hermitage de l'Orée 2004
    Foie gras cuit en croûte de sucre parfumée au genièvre chutney de coin

  • Ermite 2001
    Dos de chevreuil rôti, couqueline de pomme terre et mâche à la vinaigrette truffée

  • Hermitage Le Méal 2000
    Confiture de trompette de la mort, sous un disque de Comté fondu

  • Hermitage de l'Orée 2006
    Niflette dans la grande tradition parisienne

  • Hermitage pavillon 2003
    Carré moelleux au chocolat tiède, glace à la vanille Bourbon

 

Infos Pratiques :

 Restaurant le Meurice
 
Ouvert du lundi au vendredi.
 Accueil jusqu'à 22h.

 221 rue de Rivoli à Paris 1er
 Téléphone :
 Métro : Tuileries
 Voiturier.