
Macallan 64 ans d'âge in Lalique
The Macallan et Lalique lancent The Macallan Single Malt Whisky 64 ans d'âge In Lalique : Cire Perdue
Après une exposition internationale itinérante, Sotheby va organiser l'enchère d'une pièce unique à New York dont tous les bénéfices reviendront à l'ONG charity : water. Marques icônes du Luxe, The Macallan et Lalique fortes de leurs réussites communes, se sont à nouveau réunies, pour produire une pièce unique : une carafe créée au moyen de la méthode ancienne de la "cire perdue", qui va contenir The Macallan le plus âgé et le plus rare jamais mis en bouteille par la célèbre distillerie.
The Macallan in Lalique : La carafe en Cire Perdue, contient un whisky single malt The Macallan de 64 ans d'âge, destiné à une vente aux enchères chez Sotheby's à New York le 15 novembre 2010.
Tous les produits de la vente de cette remarquable pièce reviendront à un organisme caritatif, charity: water, une organisation à but non lucratif qui apporte de l'eau potable à de nombreuses personnes dans les pays en voie de développement.
Au cours d'une exposition itinérante et de collecte de fonds de 8 mois, The Macallan in Lalique : la carafe en Cire Perdue va voyager dans le monde entier de Paris à New York via Madrid, Londres, Moscou, Séoul, Hong Kong, Johannesbourg, Taipei, Shanghai, Singapour, Tokyo et Beverly Hills.
La carafe Cire perdue a été conçue par la légendaire Cristallerie Française Lalique, exclusivement pour The Macallan. Façonnée soigneusement à la main avec le génie pour lequel Lalique a obtenu sa renommée depuis les premières pièces en verre conçues et réalisées par René Lalique au cours de la première moitié du vingtième siècle. Sa conception a été inspirée par le domaine Macallan qui s'étend sur 150 hectares au nord est de l'Écosse.
David Cox, directeur de Fine & Rare Whiskies chez The Macallan commente : « Nous avons établi une relation de travail très étroite avec Lalique au cours des six dernières années. Nous partageons un héritage reposant sur l'engagement en faveur de l'artisanat et la créativité, avec pour fil conducteur une passion sincère pour la réussite dans toutes nos entreprises.
Cet extraordinaire projet a permis à notre partenariat d'atteindre de nouveaux sommets. Il associe le génie des concepteurs de Lalique à la qualité et à l'excellence des Maîtres du spiritueux et du bois chez The Macallan, pour produire une carafe unique, contenant The Macallan le plus âgé et le plus rare jamais édité par notre distillerie. Nous espérons un énorme élan de générosité lors de la vente aux enchères de clôture, à la fin de l'année.
Nous avons choisi de verser les bénéfices des enchères de la Carafe The Macallan in Lalique à charity: water. Les prévisions sur le manque d'eau et les récentes catastrophes naturelles, nous ont incités à contribuer à une cause vitale. »
« L'eau est un élément fondamental pour The Macallan et Lalique dans l'élaboration de leurs produits. En effet, le mot whisky vient du latin « aqua vitae », l'eau de vie et est l'un des trois ingrédients naturels de The Macallan avec l'orge et la levure. L'eau est également cruciale pour Lalique pour détailler, sabler et polir les objets en cristal. »
The Macallan 64 ans d'âge est le fruit d'un assemblage de trois fûts de chêne espagnol ayant contenu du sherry. Le premier a été rempli en 1942, le second en 1945 et le troisième en 1946. C'est précisément cette année, la plus jeune, qui détermine l'âge du whisky, selon la réglementation en vigueur.
The Macallan 64 ans d'âge est le plus ancien jamais édité par la distillerie en 186 ans d'histoire. Avant la sortie de celui-ci, The Macallan avait produit un 60 ans, distillé en 1926, embouteillé en 1986 et dont quarante bouteilles seulement avaient été produites.
Caractéristiques de The Macallan 64 ans d'âge
La couleur est très belle, ambrée
- Au nez, fumée de tourbe, écorce d'orange, bois de cèdre et cassonade se mêlent avec harmonie à des notes épicées de cannelle et de clous de girofle
- La bouche est épicée, sur l'orange sanguine. Les notes de noisettes, de sirop de canne et de cacao se fondent délicatement sur la fumée de tourbe
- La finale est douce, régulière, finement épicée et légèrement tourbée, elle se poursuit sur des notes de chocolat noir.
La carafe en Cire Perdue, inspirée d'une carafe de bateau datant de 1820 a été conçue dans le Studio Parisien de Lalique. C'est parce que l'original a été créé quatre ans avant la fondation en 1824 de The Macallan que ce modèle a été sélectionné. Lalique a estimé aussi que sa forme se prêtait parfaitement au magnifique domaine The Macallan traversé par la rivière Spey. .
La carafe a été réalisée au moyen du processus de fabrication de la cire perdue, une technique très ancienne et complexe, utilisée pour fondre des pièces en bronze de grande dimension : après avoir modelé une pièce en cire, elle est enveloppée de plâtre réfractaire puis on passe l'ensemble au four tout en faisant fondre la cire de l'intérieur avant de couler le cristal ou le verre en fusion dans cette forme creuse.
Silvio Denz, Président et PDG de Lalique, commente : « Nous travaillons avec The Macallan depuis 2004 et depuis nous apprécions et partageons les mêmes valeurs, passions et l'engagement de privilégier la qualité, l'intégrité et la créativité. Cet objet d'art unique ne pouvait contenir qu'un The Macallan très âgé et rare, conduisant ainsi notre partenariat à une nouvelle étape. »
The Macallan in Lalique, une vente aux enchères
The Macallan est le single malt le plus recherché sur le marché des enchères de whiskies rares. Lors d'une vente à New York en décembre 2007, l'enchère est montée à 54 000 USD pour The Macallan 60 ans d'âge, distillé en 1926. La carafe cire perdue The Macallan 64 ans d'âge, contient le whisky le plus âgé et le plus rare jamais édité par la distillerie. Le prix extraordinaire du 1926 devrait être dépassé.
Lalique est également très recherché par les collectionneurs du monde entier, un vase exceptionnel : « deux cigales » créé par René Lalique en 1912 a été vendu par Sotheby's en octobre 2009 pour 305 000 USD par rapport à une estimation haute de 245 000 USD alors que le bijou de Lalique de 1903, les « chardons » s'est vendu 363 000 USD à New York.
L'exposition itinérante et la collecte des fonds
La carafe va voyager dans le monde entier, son parcours débutera à Paris le 6 avril 2010 pour s'achever à New York avec sa vente aux enchères conduite par Sotheby's, le 15 novembre 2010. Ce tour du monde de The Macallan in Lalique sera l'occasion d'organiser des évènements avec les medias, les partenaires commerciaux, des amateurs et collectionneurs des deux marques symboles de raffinement.
A chaque escale, The Macallan et Lalique mettront aux enchères des coffrets contenant un flacon rare de 10cl The Macallan 64 ans d'âge et deux verres de la collection Lalique. Les bénéfices reviendront à l'ONG charity: water.
Tour du monde :
Paris - Madrid - Londres - Moscou - Seoul - Hong Kong - Johannesbourg - Taipei - Shanghai - Singapour - Tokyo - Beverly Hills - New York (novembre)
Pour suivre l'avancement de la collecte des fonds et visualiser la tournée en images, rendez-vous sur www.themacallan.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.