
Les vins du Jura montent à Paris
Pour la troisième année consécutive, une cinquantaine de cavistes et bars à vins parisiens mettent les vins du Jura à l'honneur du 5 au 19 novembre dans le cadre de l'opération « Passion Jura ».
Une bonne idée pour faire connaître les vins si particuliers (et le plus souvent si bons !) du Jura. Bien trop méconnus par le plus grand nombre compte tenu de leur originalité.
Cette manifestation sympathique permettra en effet à ceux qui ne les connaissent pas encore, de découvrir les A.O.C. du Jura : Arbois, Côtes du Jura, L'Etoile, Château-Chalon, Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin et Crémant du Jura. D'autant que non seulement les vins, mais aussi les vignerons qui les font, seront présents certains jours chez les cavistes et les bars à vins qui participent à cette opération.
D'une superficie de 1950 ha, le vignoble jurassien possède une grande diversité de terroirs et surtout cinq cépages, deux bien connus comme le chardonnay blanc ou le pinot noir, mais d'autres plus rares et atypiques comme le savagnin, le trousseau ou le poulsard.
Parmi les vins du Jura, notre préférence va au vin jaune qui est d'ailleurs considéré, et à juste titre, comme l'un des plus grands vins du monde. Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage tout à fait particulier : il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique de 62 cl, appelée "clavelin".
Pour connaître les cavistes et les bars à vins qui participent à cette opération et où et quand rencontrer les vignerons, consultez le site Internet des vins du Jura : www.jura-vins.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.