
Le Livre Gourmand à Périgueux
Le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux 2008, pour son 10ème anniversaire, a choisi de mettre à l'honneur la ville de Strasbourg et sa région.
L'Europe gastronomique était au rendez vous puisque 6 talentueux chefs européens ont accepté de s'unir à cette invitation gastronomique :
Vittorio Beltramelli, Pierre Wynants (Belgique), Vitor Sobral (Portugal), Dieter Muller (Allemagne), Martin Bérésategui (Espagne) et pour la 1ère fois, Marek Raditsch (République tchèque).
Le Palmarès :
C'est le jour de l'inauguration du 10e salon international du livre gourmand de Périgueux, que le jury des différents prix à proclamé le nom des vainqueurs, après délibération et sous la présidence de Michel Moyrand, maire de Périgueux :
- Prix La Mazille 2008 : Juliette et Jean-Marie Baudic pour leur ouvrage « Osez ! » (Éditions Menu-Fretin)
- Prix La Mazille international 2008 : « Le vrai goût du Cambodge » écrit par Céline Anaya-Gauthier. (Éditions Aubanel)
- Prix de la Ville de Périgueux 2008 : « Un rôti pour dimanche » réalisé par l'auteur Emmanuel Renault.
Le jury a attribué une mention spéciale pour le livre « Les critiques aux fourneaux » (Éditions Les Quatre Chemins). Rappelons que l'intégralité des droits d'auteur de cet ouvrage de recettes écrit par quelques 70 « critiques » gastronomique membres de l'APCIG, est reversée aux Restaurants du Cœur
- Le prix jeunesse, créé pour la première fois, a été décerné à deux lauréates ex aequo : Anne Martinetti pour « Desserts à lire et à croquer » (Éditions Mango Jeunesse) et Anne Monnier, pour une série de 4 livres « Ciboulette et Paprika ». (Éditions Hatier Jeunesse)
- Un hommage particulier a été rendu au journaliste et auteur émérite Christian Millau pour son livre « Le dictionnaire amoureux de la gastronomie » (Éditions Plon), ainsi qu'à Patrick Scicard, président du directoire Lenôtre, pour son livre « La vie est une part de gâteau » (Éditions Ramsay)
Pour clore la remise des prix officiels, deux prix magnifiques ont été accordés en 2008 par la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne à l'ouvrage « Secrets de cuisine des sœurs Scotto » des sœurs Scotto (Éditions Le Chêne) et par le Club de la presse qui a décerné le « trophée gourmand Dominique Lavigne », (en hommage à la journaliste décédée) à Roland Manouvrier, artisan glacier à Saint-Geniès, dans le Sarladais.
Les points forts de cette édition 2008 à laquelle ont participé près de 16.000 personnes :
Ce salon a été remarqué pour sa grande qualité, à tous les niveaux : la présence effective de nombreux chefs, français et étrangers, le partage réel entre les 2 régions, Périgord et Alsace, notamment à travers 5 chalets occupés par des artisans alsaciens, installés à l'entrée du site et qui ont connu un grand succès ; la qualité de l'accueil, la convivialité, la chaleur...sur le salon et dans la ville, le rapport avec les gens, les commerces de Périgueux, l'organisation générale...
L'enthousiasme était au rendez-vous : les éditeurs et leurs auteurs étaient encore plus nombreux que lors des précédentes éditions (quelques 70 éditeurs, et 150 auteurs), et environ 80 journalistes de la France entière et de l'étranger étaient présents à ce salon.
Au programme :
- des « Cuisines de démonstration » avec Jacques Le Divellec, Babette de Rozières, Gérard Cagna, Hubert Tabouriech, Pierre Wynants...... qui ont encore connu une impressionnante affluence
- 4 expositions dans les 4 musées de la ville, en particulier l'exposition « Arts de la table » au MAAP (Dior, Haviland et Gardillou ont été applaudies), le musée du Trompe l'œil et ses décors Vatel...
- de nombreuses lectures, 1 dictée gourmande lue par l'acteur Philippe CAROIT, à la Bibliothèque municipale
- Le « Café littéraire » : restaurant sur site très apprécié du public
- les ateliers et l'exposition sur le cacao, par la Cie GALILEO, a su séduire petits et grands
- le concours du « Foie gras » du Périgord, organisé sous l'égide de Xavier Gombert, a mis en avant le savoir faire des jeunes élèves cuisiniers des écoles alsaciennes et périgourdines.