Festival de la Photographie Culinaire
Depuis le lancement du premier Festival International de la Photographie Culinaire en 2008, la photo culinaire a pris ses quartiers de noblesse et devient un moyen d'expression majeur pour l'art culinaire... et photographique, bien sûr !
Jean-Pierre PJ Stéphan, Président fondateur du Festival et le grand chef étoilé Pierre Gagnaire, ont présidé aux destinées de la 4ème édition du FIPC, auquel ont participé les plus grands photographes internationaux.
Cette compétition dont le thème officielle était « l'œuf » s'est déroulée pendant 17 jours dans des restaurants, des galeries, des hôtels, des écoles, des boutiques, des librairies ... des ateliers de photographie culinaire.
Les photos de Philippe Exbrayat, Grand Prix du Festival de la Photo Culinaire 2012 :
Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique 2012
Réunis autour de Catherine Dumas, Conseillère de Paris et co-fondatrice du Club de la Table française, du Sénateur Jacques Legendre, ancien Ministre et Secrétaire général de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, d'Olivier de Tilière, Directeur de la rédaction du Journal du Parlement et Secrétaire général de la Commission Malraux, et plus d'une vingtaine de parlementaires, les jurés ont décidé de remettre le Grand prix de la photographie du patrimoine gastronomique 2012 à Jérôme Laurent, journaliste photographe à Thalassa.
Un Diplôme de Mérite et de Prestige National lui a été remis sous la Coupole de la Bourse du Commerce, en présence du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire et de nombreux parlementaires...
Les photos de Jérôme Laurent Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique 2012
Les autres prix décernés dans le cadre du Festival de la Photographie Culinaire:
Le Prix du Public est attribué à Arturo Limon Ramirez
Le Grand Prix METRO de la Photographie de l'Alimentation est attribué à Sylvain Meunier-Colin
Le Prix Jeunes Talents TAMRON-FIPC est attribué à Marine Bertrand & François Ray
Le Prix des Blogueurs et Amateurs de Cuisine est attribué à Murielle Higelin