Expo Banania au Musée du Chocolat
Les plus grandes réussites industrielles ont parfois des origines assez banales. Tel est le cas du fameux Banania qui joue les stars au petit déjeuner depuis plus d’un siècle !
Une invention de Pierre Lardet, journaliste de métier qui, constatant au cours d’un voyage au Nicaragua que la population locale se nourrissait avec délectation d’une boisson à base de cacao, eut la bonne idée d’importer cette recette en France.
Ainsi est née la marque historique Banania, qui fait depuis plusieurs générations le bonheur de nos chères têtes blondes… voire celui des mamys et des papys !
Fort de ce constat, Eddy van Belle, fondateur du Musée Gourmand du Chocolat de Paris et collectionneur de tout ce qui concerne le Banania, a voulu rendre un hommage à cette boisson chocolatée culte, en lui consacrant toute une exposition au Musée gourmand du Chocolat de Paris.
Tout au long de cette exposition, vous pourrez découvrir les secrets de Banania du 1er Mars 2014 au 31 Janvier 2015, de la présentation de l'expédition menée par Eddy Van Belle au Nicaragua, à la recherche des origines de la boisson chocolatée.
Banania, des origines à nos jours
L'exposition présentée en 2014 au Musée gourmand du Chocolat, revient sur l'origine de la boisson chocolatée et sur son succès dans ses salles d'expositions temporaires.
A partir d'outils, de photographies et d'archives, le musée présente les étapes de fabrication de la boisson chocolatée faite à base de cacao, bananes vertes plantains, poudre de Jicaro (calebassier) et sucre non raffiné, décrite par Eddy Van Belle comme étant l'ancêtre du Banania.
C’est dans la première salle de son espace dédié aux expositions temporaires que le Musée gourmand du Chocolat – Choco-Story va exposer les objets rapportés par Eddy Van Belle de son voyage au Nicaragua.
Parmi eux, on découvre les "petates" (tapis) sur lesquels les indiens Nahua, habitants de Rivas au Nicaragua, faisaient sécher les bananes plantains avant de les réduire en poudre, ainsi que les molinillo, moussoirs utilisés au Nicaragua pour la fabrication des boissons chocolatées...
Le Musée du Chocolat profite de l'occasion pour revenir sur l'épopée Banania, qui nourrit enfants et grands depuis plus d'un siècle.
Il consacre une salle dédiée aux différentes évolutions de Banania au cours de son histoire, au fil des périodes dont la marque a été le miroir. La façon par exemple dont Banania a accompagné et participé aux grands événements économiques et historiques du pays : Exposition Coloniale, Trente Glorieuses, Jeux Olympiques de Colombes, Tour de France…
Tout cela en présentant affiches, emballages et slogans publicitaires de la marque qui a su s'adapter aux grands changements économiques, sociaux, et sociétaux.
Un Musée destiné à tous : petits et grands !
Le Musée Gourmand du chocolat est destiné à toute la famille et un certain nombre d’animations spéciales enfants, ont été mises en place.
Une visite accessible même pour les plus jeunes :
30 panneaux spécialement conçus pour les enfants à partir de 6 ans, ont été mis en place tout au long du parcours afin qu’ils puissent retenir les informations importantes
Des vitrines Playmobil :
Le Musée Gourmand du chocolat a également mis en scène l’histoire du chocolat avec des vitrines composées de personnages Playmobil.
Un jeu pour rendre la visite plus ludique :
Une feuille et 8 autocollants sont remis à l’entrée du musée aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents.
Ils doivent les remettre dans le bon ordre, et si les 8 autocollants sont collés dans les bonnes cases, un petit cadeau leur est offert !
Des ateliers dédiés aux enfants :
Des ateliers sont organisés par tranche d’âge pour les enfants de 6 à 16 ans.
Pendant une heure ils peuvent apprendre à dessiner avec du chocolat et réaliser de véritables bonbons chocolatés qu’ils pourront déguster seuls ou en famille dès leur retour à la maison.
Infos pratiques :
Musée ouvert toute l’année du lundi au dimanche de 10h à 18h
(dernières entrées à 17h)
Exposition Banania du 1er mars 2014 au 31 janvier 2015
Tarifs :
Adultes : 9,50 euros
Enfants (6 à 12 ans) : 6,50 euros
Gratuit pour les – de 6 ans
Etudiants, + de 65 ans, groupes (15 pers. minimum réservation souhaitée) : 8,50 euros
Tarifs spécifiques pour les écoles et Centres de Loisirs