Accéder au contenu principal

Esprit Cuisine fête ses cinq ans !

On ne présente plus ni Esprit Cuisine, ni Nathaly Nicolas-Ianniello, fondatrice de cette école de cuisine en 2004 et spécialiste de la  couleur dans la cuisine : elle a déjà publié 4 livres de recettes monochromes.

Les cours suivent les saisons et les couleurs des étals des marchés : violet, blanc, rouge, jaune, rose, orange, marron, jaune, noir... Même les locaux de l'école, un loft entre Bastille et le Marais, s'inscrivent sur la même tendance « couleur » : dès l'entrée le ton est donné avec une prédominance pour le fushia sur les tabliers, le mobilier, et les arts de la table.

Mais Nathaly est également une adepte du bio : chez Esprit Cuisine, seuls sont utilisés les ingrédients biologiques, locaux issus d'une agriculture raisonnée, équitables, ou bien s'inscrivant dans le développement durable.  

Au programme des prochains mois, plein de cours inédits pour célébrer cet anniversaire :

Les parents apprennent à cuisiner pour leurs enfants
(les 12 janvier, 3 et 13 février 2010, avec des programmes « Bio & beau et bon »)
Auteur du livre « la cuisine des week-ends en famille » et maman elle - même, c'est tout naturellement que la cuisine pour les enfants est venue à l'ordre du jour  avec pour thèmes, comment faire aimer les légumes à ses enfants, que leur faire à dîner qui sorte des éternelles coquillettes-jambon...

Ces cours fourmillent de conseils nutritionnels, d'astuces, et s'inscrivent dans le développement durable. Le « mange ta viande ! » est remplacé peu à peu, par « mange ton quinoa  ou tes lasagnes aux légumes 

Les cours « Locavore »
(les 15 et 16/01 2010)
Esprit Cuisine  est la seule école à enseigner les principes de ce courant : utiliser uniquement les   produits dans un périmètre donné. Encore une fois dans le  souci de préserver l'environnement. Et de découvrir des ingrédients peu connus.

Cours de cuisine Esprit cuisine à Paris : la queue de boeuf en cocotte L'autre pays de la gastronomie « L'Italie inattendue »
(les 16/02 et 20/02 2010)
Avec un  mari italien, Nathaly a un net penchant pour la cuisine italienne, toujours appréciée, colorée, riche en goût, saine. Auteur du  livre « En savoir plus sur le  vinaigre balsamique » et d'un livre sur les câpres, elle fait faire le tour de la Botte à ses élèves avec des recettes inédites misant sur des produits du terroir.

« Nippon sans baguette »
(les 8 et 9/01 2010)
Nathaly qui a visité le Japon a différentes reprises et se passionne depuis 20 ans pour les produits de l'archipel et à même écrit un livre sur le thé matcha et un autre sur la spiruline (une algue) parus aux Editions de l'Epure.
Les produits utilisés sont japonais mais les recettes ne sont pas celles de la cuisine traditionnelle japonaise. Ainsi le thé matcha, le sésame noir, le mirin, les algues, le soba ou le miso sont revisités. 

 « Pâtisserie » :
(les 7/01, 2/02 et 12/02 2010)
Nathaly propose désormais davantage de cours sur l'art des desserts, pour répondre à une demande croissante.
Des cours pour apprendre à faire des macarons, des gâteaux de pâtissier, des financiers, des amaretti... et tout sur le chocolat. Ces cours sont proposés par modules de 2 ou 3 heures. 

Et bien sûr, calendrier oblige "Les menus de Noël" avec des menus de fête, des recettes autour du foie gras version rock&roll ...

Retrouvez le programme des cours en cliquant ICI

Cours de cuisine Esprit cuisine à Paris : des cours vraiment pratiques Les cours sont choisis dans le programme établi au moins un trimestre à l'avance, ou sont élaborés sur-mesure pour répondre à un projet d'entreprise : team building, intégration d'un nouveau collaborateur ... ou à un projet personnel : enterrement de vie de jeune fille (jeune homme), anniversaire, goûter d'enfants ...  Chaque cours dure une, deux ou trois heures et Nathaly distribue à chacun sa tâche. Ainsi, dans une ambiance conviviale, décontractée, mais studieuse, tous les participants œuvrent pour le même plat en y apportant leur contribution personnelle.

La cuisine enseignée est autant esthétique, qu'originale et savoureuse, on y apprend tours-de- main,  utilisations techniques de matériels, principes de cuisson... et comme il n'y a pas de bonne cuisine sans bons produits, on vous donnera également des conseils pour savoir choisir, acheter et conserver les produits justes.

Après l'effort : le réconfort. Vient le moment de la dégustation : joyeux échanges, autour d'une table joliment dressée, les participants-convives déjeunent ensemble. Pains, Epices, Vin, Café, tout n'est qu'attention et raffinement de la part de  Nathaly. Puis chacun  repart avec les recettes confectionnées pendant le cours.

Le site Internet d'Esprit Cuisine : www.espritcuisine.com