Pont Culturel : Le Thé du Yunnan Fait Vibrer l'Europe!
Paris a été le théâtre d'une expérience inédite le 21 mai 2024, en marge de la cinquième « Journée Internationale du Thé ».
Une tournée européenne d'envergure a été lancée pour faire rayonner la culture du thé chinois, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été un franc succès, tant auprès des amateurs que des pros !
Un voyage au Yunnan dans le Fond de ma Tasse
L'événement « Yunteng Sihai · Mingdong Tianxia » (comprendre « Le thé du Yunnan enchante le Monde ») a plongé les Parisiens au cœur de l'univers fascinant du thé du Yunnan. Au programme : dégustations de thé, shows artistiques, danses traditionnelles et expos de produits culturels. Le but ? Booster les échanges culturels sino-européens en mettant en avant la richesse et la diversité de la culture du thé du Yunnan. Un événement co-organisé par le bureau de presse et le bureau des affaires étrangères du gouvernement populaire de la province du Yunnan.
Des Thés de Caractère
Le Yunnan, berceau mondial des théiers et plus grande région productrice de thé en Chine, a sorti le grand jeu. Thé Tuo de Xiaguan, thé rouge de Changning... Des crus issus de traditions ancestrales et de diverses ethnies, qui ont séduit les invités par leurs arômes et leurs histoires. Sans oublier le « Roi des théiers », un vénérable spécimen de plus de 3200 ans ! La céramique de Huaning, la vannerie et autres produits locaux ont, eux-aussi, transporté les participants dans un voyage sensoriel inoubliable. Le tout en mettant en avant les pratiques écoresponsables des producteurs.
Unis dans la Diversité…
Lai Yong, directeur adjoint de l'Office d'information du Yunnan, a profité de l’occasion pour lancer une invitation aux parisiens : « Venez au Yunnan pour ressentir l'arôme délicat et pur du thé, et apprécier la philosophie chinoise de "l'unité de l'homme et de la nature" et "l'harmonie dans la diversité" inhérente à la culture du thé. »
Des Soutiens Prestigieux
Robert Fopa, Représentant régional de la Fédération Française des Associations et Clubs pour l’UNESCO, a salué « un moment de rencontre et de partage » qui rapproche Français et Chinois. Carlo Cabria, représentant italien de l’évènement, a souligné l'opportunité pour les Européens d'en apprendre plus sur la culture chinoise du thé, véritable atout des Nouvelles Routes de la Soie.
Le Thé, Ambassadeur de l'Amitié
Pour Zheng Jinbiao, président de l'Association des Chinois d'outre-mer en France, le thé est non seulement un symbole fort de la civilisation chinoise, mais aussi un lien essentiel de l'amitié franco-chinoise. Zhong Cheng, président du groupe Nouvelles d'Europe, espère quant à lui davantage de coopération pour promouvoir cette culture en Europe.
Prochaine Escale...
Après Paris, cap sur Lyon, Bruxelles, Rome et d'autres villes européennes pour les dix prochains jours. Cet événement promet de booster la compréhension et l'appréciation de la culture chinoise du thé en Europe, tout en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales pour les producteurs du Yunnan. À suivre !