Accéder au contenu principal

Bière de Printemps millésime 2009

La Bière de Printemps, princesse éphémère des premiers beaux jours, est disponible chaque année dès le 1er mars. Elle annonce le retour imminent des beaux jours et se savoure jusqu'à la fin du printemps.

Désaltérante, légère et fruitée, la bière de printemps escorte à merveille les nombreux et délicieux produits de saison.

Image ActiveAu XIVe siècle, la Bière de Printemps ou Bière de Mars faisait son apparition dans le Nord de la France, à Arras. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d'orge, cette bière dorée était brassée et gardée dans le froid naturel de l'hiver pour arriver enfin à maturité au printemps.

Aujourd'hui encore, l'arrivée de la Bière de Printemps est un moment fort du calendrier brassicole. Tradition préservée, elle reste le fruit d'une alchimie maîtrisée, alliance du cycle naturel des saisons, des produits de la terre et du savoir faire des brasseurs. 

Peu alcoolisée (4,5° à 5,5°), la Bière de Printemps se déguste à une température comprise entre 6° et 8°C environ. Elle est disponible à la pression dans le réseau CHR, ainsi qu'en bouteilles dans les grandes et moyennes surfaces (25, 33 ou 75 cl).

La déguster met tous les sens en éveil.

  • Sa mousse fine, dense, blanc crème abrite une bière légère et dorée
  • Ses arômes de houblon, malt, levure, froment, céréales... s'accompagnent de notes fleuries ou fruitées selon les brassins
  • Sa fraîcheur en fait une boisson désaltérante, complice des premiers beaux jours !

 La bière, 10 façons de l'apprécier :

Sonia Ezgulian, ancienne journaliste gastronomique reconvertie en un chef passionné, a choisi ensuite d'exprimer sa passion des beaux produits et de la cuisine par l'écriture. Pour Brasseurs de France, elle a imaginé des recettes se mariant parfaitement avec la Bière de Printemps.

Son livre : La bière, 10 façons de l'apprécier, paru aux éditions de l'Épure est en vente 6,50 €

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.