Accéder au contenu principal

Tout (ou presque) sur les Corbières

Classé en Appellation d'Origne Contrôlée (AOC) depuis 1985, et grâce  à sa géologie variée  et à une climatologie complexe, la région des Corbières produit des vins rouges, blancs et rosés uniques dans la région.

Des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne-Noire, le vignoble des Corbières produit en moyenne 500 000 hectolitres de vin  par an.

Avec 40 000 hectares, dont 17.200 classés en AOC,   les Corbières sont le plus vaste vignoble du Languedoc.

L'appellation est segmentée en quatre zones caractéristiques :

  • le terroir des Hautes-Corbières
  • le terroir de Corbières-Méditerranée
  • le terroir des Corbières centrales
  • le terroir des Corbières d'Alaric.

Image ActiveDès 1908, les vignerons des Corbières s'organisent en syndicat de défense. En 1923, l'aire de production est délimitée. En 1951, leur vin obtient le label VDQS ; c'est une première récompense pour les efforts accomplis. Ils ne s'arrêtent pas là. En 1985, les Corbières entrent dans la famille des appellations d'origine contrôlée (AOC). Depuis, le syndicat de l'appellation a lancé un programme ambitieux de développement, avec notamment la mise en place de la hiérarchisation de la production. Aujourd'hui, c'est, en superficie, la première AOC du Languedoc et la quatrième de France.

Les Corbières : une mosaïque de cépages

C'est le décret du 27 décembre 1985 qui détermine la liste des cépages autorisés pour l'AOC.

  • Pour les rouges et les rosés : carignan, syrah, grenache noir, lladoner pelut, mourvèdre, picpoul noir, cinsault, terret noir
  • Pour les blancs : bourboulenc (appelé ici malvoisie), grenache blanc, macabeu, clairette, muscat (maximum 10 %), picpoul, terret blanc, marsanne, roussanne, rolle ou vermentino.

Le carignan : une valeur sûre

 « Si le Corbières perdait le carignan, il perdrait son âme... Aucune autre région de France, ni même du monde, ne possède comme ici ce carignan et ne peut donc reproduire la typicité de nos vins. »

Planté dans les coteaux arides, cultivé à de faibles rendements, cueilli à maturité et bien vinifié, il charpente les meilleurs Corbières.

Avec un nez fermé au départ, il s'affine avec le temps, développant des notes animales de venaison, de gibier. Les tanins serrés, complexes, évoluent bien en bouche sur des notes de fruits mûrs, de prunes, de garrigue, qui progressent avec l'élevage vers des fruits macérés...

La Syrah : un associé de qualité

Image ActiveLa syrah représente aujourd'hui plus de 3 600 hectares sur l'appellation Corbières. Elle a considérablement évolué depuis 1985. Beaucoup de vins intéressants dans les Corbières sont réalisés à partir de pourcentages importants de syrah, notamment dans les terroirs méditerranéens.

Elle peut être utilisée pour la production de vins rosés très typés, fruités, en association avec du grenache et du cinsault. C'est un excellent cépage de complément qui apporte une très bonne intensité colorante, une typicité aromatique originale et une riche structure tannique aux vins

Le mourvèdre : le petit dernier

Il représente environ 1 000 hectares en AOC Corbières. Son potentiel tannique et son pouvoir antioxydant, associés à un bon potentiel aromatique, en font un cépage indispensable pour les assemblages avec les cépages traditionnels dans les zones chaudes de l'appellation. Coloré, riche en tanins, il apporte en assemblage toute sa complexité et son aptitude à la garde.

Le grenache : en assemblage

Le grenache représente 4 500 hectares sur les superficies classées en AOC Corbières. Il a été largement implanté ces dernières années sur toute la zone de l'appellation, pour ses avantages culturaux et surtout pour son potentiel alcoogène.  Le raisin, riche en sucre, donne des vins peu acides, d'une bonne intensité aromatique. Des vins d'une belle couleur rouge mordoré, puissants, avec des notes de fruits rouges et d'épices. Avec aussi des tanins ronds et fondus. C'est un excellent cépage d'assemblage qui associe le gras, le volume et l'équilibre des tanins.

Les Corbières : des vins à forte personnalité

Image ActiveFréquemment primés dans les concours nationaux, les meilleurs Corbières se trouvent désormais sur un pied d'égalité avec les crus millésimés de Bordeaux et de Bourgogne. Aujourd'hui, 95 % de la production est rouge.

  • Les rouges : intenses, amples et ronds, avec des notes épicées et poivrées. Leur structure tannique riche et fondue leur confère un vrai potentiel de garde
  • Les rosés : vifs et agréables
  • Les blancs : fins et floraux, avec une parfaite harmonie

Cru Boutenac : la perle des corbières

Ses crus exclusivement rouges sont issus d'un terroir de référence d'une production extrêmement rigoureuse. Corbières-Boutenac fait partie des premières AOC qui ait imposé la mise en bouteilles sur l'aire de production. 2005 est le premier millésime à avoir été présenté sur le marché.

Chaque année, entre mars et avril, le syndicat général de l'AOC Corbières organise le Concours interprofessionnel des vins de Corbières. Il réunit un jury d'experts (sommeliers, cavistes,  journalistes, acheteurs de la grande distribution, techniciens et vignerons) qui récompense les meilleurs produits en leur attribuant des « C » d'or, d'argent ou de bronze.

Au total, 64 vignerons ont ainsi été reconnus et médaillés en 2008.

Toutes les informations et la liste des médaillés disponible sur www.aoc-corbieres.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.